Les réalités placées en redressement judiciaire ! ben dame !
Un tour au stand de l'éleveur charcutier du marché de Talensac à Nantes
http://www.vente-porc-ferme.com/charcuterie.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vritz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rillauds
La GOGUE ANGEVINE ou GOGUE est une spécialité du pays d'Ancenis, une région naturelle en Loire-Atlantique, sur la rive droite de la Loire, face à l'Anjou. Les morceaux d’abats et des légumes, en général des blettes et de la crème, sont liées avec le sang du porc. Le tout est enveloppé dans un morceau de gros intestin de porc et qui lui donne donc l’aspect d’un gros boudin.
On trouvera la GOGUE ANGEVINE à l’étal des charcutiers et traiteurs de cette région : ils vous conseilleront de la consommer sous forme de tranches revenues à la poêle.
Si vous vous trouvez à Loireauxence en mars, la foire annuelle de Varades (nom de l'ancienne commune) organise chaque année depuis 1980 le concours gastronomique de produits locaux comme les gogues. https://www.tipikk.com/specialite/3880-gogue-angevine
Et à la Petite Boulangerie, toujours à Talensac
Le gâteau nantais
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2teau_nantais
Les bottereaux, et nos voisins qui sont allés en chercher place du Vieux Doulon et qui nous en ont ramenés ! merci beaucoup ! vous savez qu'on est boomers tradis !
Recettes et tours de main diffèrent selon les régions, de même que les appellations de ces beignets très populaires en Anjou et dans les départements voisins (bottereaux vendéens, bottereaux nantais) : foutimassons, merveilles, tourtisseaux, fredennes… En Anjou, on prononce bottreaux plutôt que bottereaux.









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire