vendredi 7 février 2025

La logique et les normes Hommage à Jean-Louis Gardies / SoPha2025 Nantes

 https://www.vrin.fr/livre/9782711683918/la-logique-et-les-normes

 

Quand on a eu Jean-Louis Gardies comme professeur, on ne l'oublie pas. 

 https://lefenetrou.blogspot.com/2024/06/mes-maitres.html

On a toujours son Esquisse d'une grammaire pure, à portée de main ! et dedans la lettre de J.L. Gardies fort émouvante.

Jean-Marie Lardic (dir.)

La logique et les normes Hommage à Jean-Louis Gardies

Paru en décembre 2008

Vrin - Recherches sur la philosophie et le langage

Présentation

Jean-Louis Gardies a marqué la philosophie contemporaine par ses importants travaux dans le domaine de la logique et dans celui des normes. Alliant à un respect rigoureux des impératifs du formalisme le souci de faire droit à l’intuition, Jean-Louis Gardies a poursuivi l’analyse des exigences de la pensée juridique aussi bien que celle des modalités ou de la logique du temps. Proposant des solutions éclairantes et souples à la fois à des problèmes qu’il est souvent l’un des premiers à aborder dans toute leur ampleur, il a mis au service d’une entreprise originale une vaste connaissance de l’histoire de la philosophie et des mathématiques à laquelle il a aussi consacré maint ouvrage. Ce volume d’hommage au philosophe nantais disparu en 2004 montre la fécondité de sa pensée dans la plupart des champs d’investigation qu’il a défrichés. De l’héritage de Frege à l’a priori juridique, en passant par le problème du raisonnement par l’absurde, la grammaire ou la pensée mathématique, c’est la même exigence de clarification qui se révèle, au service d’une rationalité souple. 

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : P. Boucher, J.-Cl. Dumoncel, J.-M. Lardic, A. Lecomte, Fr. Schmitz, D. Vernant et I. Vezeanu

Fr; Schmitz est maintenant professeur émérite à Nantes

Wittgenstein, la philosophie et les mathématiques, Paris, P.U.F., 1988, 281 p.

Wittgenstein, Paris, Les Belles Lettres, 1999, 177 p.

Wittgenstein, Sao Paulo, Estação Liberdade, 2004 (trad. en portugais du précédent)

Le Cercle de Vienne, Paris, Vrin, 2009 (Collection « Analyse et Philosophie), 432 p.

 

Pour information

https://www.caphi-philo.fr/10e-congres-de-la-sopha-extension-aac/ 

et je lis :

Les contributions peuvent être soumises en français ou en anglais. Les présentations en français sont fortement encouragées.   

Le "bold" n'est pas de moi ! Je n'avais encore jamais lu ça ! j'aurais dû faire philo et non "computer science". Et on ne m'aurait pas écrit de me faire relire par un "native english speaker". Ah ces native english speakers qui vous rappellent d'où you come from !


https://web.archive.org/web/20180716171336/http://www.fortran.com/fortran/come_from.html

Le thème de l'action, me rappelle le deuxième tome de mon (!?) traité de philo de terminale au lycée Darnet à Saint-Yrieix avec mon prof Henri Desfougères, L'action, l'autre tome c'est La connaissance (Denis Huisman, André Vergez), Fernand Nathan. Je les ai toujours.


 

 


Et si je faisais une proposition de communication ? Il semble que l'on soit sélectionné sur une intention de communication. On est là encore, semble-t-il loin de l'appel à com où on vous demande un texte complet respectant le format des LNCS de Springer et qui, si vous êtes retenu, sera publié dans les actes distribués lors de la conférence. 

 
Sur les Actions Systems
 


Aucun commentaire:

 
Site Meter