vendredi 28 février 2025

Après avoir parlé de l'existence, parlons de l'essence ! Propos pour informaticien

 Après avoir parlé de l'existence, parlons de l'essence !


Nous sommes dans une ville moyenne qui dispose d'un parc de véhicules à moteurs et un point de distribution de carburants. Plusieurs pompes accompagnées de volu-compteurs permettent un approvisionnement en essence, gasoil, GPL. Les volu-compteurs sont reliés à un périphérique écrivant sur une bande magnétique. Une imprimante permet d'éditer le contenu de la bande magnétique. Un clavier permet de saisir des données.
L'achat de ce système a été fait sans que le service informatique central soit consulté. Or cela fait plusieurs années que ce dernier a abandonné les lecteurs de bandes.
Il a été demandé au service informatique de concevoir une application dite "de gestion des carburants". Nous avons pris connaissance de cette application alors qu'elle était prête à être mise en service. Nous avons demandé au responsable du service informatique de nous faire visiter le point de distribution.

Nous allons présenter différents scénarios qu'il nous a été donné d'observer.

Un chauffeur vient faire le plein de super. Il introduit un badge dans un lecteur. Puis en utilisant un clavier ressemblant à celui d'une calculatrice, il saisit la valeur de l'index du compteur kilométrique de sa voiture.
Nous apprenons que les chauffeurs doivent systématiquement faire le plein.

Un autre chauffeur vient avec un camion qui transporte un lot de jerricans. Il se rend auprès du responsable du dépôt et lui donne un bon signé d'un chef de service pour un retrait de carburant. En contre-partie, le responsable prête au chauffeur un badge dit "badge de service".  Le chauffeur remplit chacun des jerricans. Bien sûr, il ne saisit pas la valeur de l'index du compteur kilométrique de son camion, puis retourne le badge en indiquant la quantité de carburant retirée. Le responsable du dépôt, range le badge et saisit les informations.

Intervient alors le responsable du service informatique "Cela sera refusé par le logiciel. En effet, nous avons programmé qu'un véhicule ne pouvait faire une prise de carburant d'un volume supérieur à celui du réservoir du véhicule plus le volume d'un jerrican de secours."

Or que venait de faire ce chauffeur ? Il venait de remplir des jerricans destinés aux jardins publics. Le carburant servirait à faire fonctionner les tondeuses à gazon...et non à faire fonctionner le camion qui transportait ces jerricans. Les tondeuses à gazon ne sont pas pourvues de compteurs kilométriques et leur activité n'est pas mesurée en kilomètres parcourus contrairement à ce que l'on fait pour les voitures.

Du fait de l'absence de critère commode rattachant la prise de carburant à l'activité, un contrôle humain avait été mis en place : le système de la fiche signée par le responsable du service. De plus, les badges qui n'étaient pas affectés à un véhicule étaient détenus par le responsable du dépôt de carburants.

Revenons à notre chauffeur.
De retour à son camion, il sort de sa poche un badge et suit la même procédure que le chauffeur de la voiture.

Arrive maintenant un camion du service de ramassage des ordures ménagères. Le responsable du service informatique me prévient : l'activité de ces véhicules est mesurée en termes d'heures. Ces véhicules possèdent un compteur horaire d'activité. En effet, comme les véhicules servant à dessiner des bandes blanches sur les chaussées ou les parkings, ces véhicules ont leur consommation de carburants plus liée à leur durée de fonctionnement qu'au kilométrage qu'ils parcourent.  Au lieu de saisir l'index du compteur kilométrique du camion, le chauffeur doit saisir l'index du compteur horaire.

J'apprends qu'un nombre non négligeable de chauffeurs ne saisissent pas l'index du bon compteur. En conséquence, le logiciel peut trouver des activités à durée négative ou encore à kilométrage négatif (cas où lors de prises successives, le chauffeur change de compteur), peut trouver des durées incompatibles avec le carburant consommé.
D'après le chef du service informatique, certains chauffeurs font cela pour éviter que l'on puisse calculer des ratios significatifs de leur activité.

Question ? comment faire pour éviter que les chauffeurs puissent se tromper i.e. lire l'index kilométrique alors qu'ils devaient lire l'index horaire ?

 

Rédigé quand je faisais des vacations pour le Centre de Formation des Personnels Communaux. 

Je préparais des études de cas pour l'école des cadres. Et allais séjourner dans des services en France.

 

J'ai aussi fait une étude sur les premières bases de données. Et j'ai appris qu'à Nice, sous Médecin, il y avait des postes d'inspecteurs des platanes. Bé oui ! ils allaient décoller les affiches de l'opposition !

Aucun commentaire:

 
Site Meter