J'ai constaté des gouttes d'huile sous la Fiat Panda (modèle datant de juillet 2008, moins de 35 000 km. Ce que c'est que d'être écolo et de rouler à vélo en ville ! on gaspille les voitures. En effet, les écolos ont décidé que jeter une voiture en très bon état (dixit l'expert de l'assureur) est bon pour la planète. Faut remplacer par une grosse voiture hybride qui pourra rentrer dans les Panda sans risque et monter sur les trottoirs facilement. Et sera autorisée à rouler dans les ZFE ! Voila.
Le petit garagiste m'a dit que c'est le reniflard qui fuit. Mais Fiat ne fait pas de pièces détachées pour les vieilles voitures.
Il va me falloir parcourir les casses. Et je ne vous dis pas .....
Je prendrai des bottes pour marcher dans les trous pleins de carburant mélangé à de la terre.
Ouf, j'ai trouvé sur la Toile !
En attendant, éduquons-nous. Qu'est ce que le reniflard ?
" Hi all,
I want to replace the PCV valve on my 1.2 Euro 4 EVO2 Panda, can someone
confirm that the circled part in the photo is indeed the PCV valve?
Assuming this is the PCV valve then why am I not able to find a
replacement part anywhere online? other car makes i.e toyota quickly
turn up replacement PCV valves but extensive internet searching has
failed to turn up anything close to a PCV valve for the panda.
I have a new breather hose ready to install but want to ideally replace the PCV valve simultaneously.
Is this just a part that is never replaced? Is anyone maybe able to give me a part number for it?
That is indeed the engine breather hose and its connection to the inlet.
The hoses do gradually stiffen, so replacement is a good idea, as they
have a tendency to break the plastic stub on the air cleaner box, so
take care with that.
The metal stub you've circled is just that, a stub. Should last the lifetime of the car.
I do not think there is a PCV valve on the car, so you might be searching for a long time.
The underlying question is WHY do you think you need to replace a PCV
valve? Let's go back to the original problem and check your diagnosis.
Or is this just a whim as you've heard tales of such things? Best not to
try to 'mend' things unless they're actually broken "
Ce que j'ai trouvé sur la Toile :
J'en ai trouvé d'autres de cette forme. Appelés "flexible, aération de la housse de culasse "
Que nous dit Wikipedia ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_des_gaz_du_carter_moteur
"Le système de récupération des gaz du carter moteur, ou en anglais Positive Crankcase Ventilation (PCV), parfois également appelé « reniflard » dans le jargon des mécaniciens, est un système permettant d'évacuer les gaz de combustion présents dans le carter moteur."
"Les gaz de combustion s'échappent en petites quantités entre les pistons et les cylindres et arrivent dans le carter moteur. Sans système d'évacuation, ces imbrûlés se mélangeraient à l'huile moteur au point d'accélérer l'usure de l'attelage mobile ; de plus, l'augmentation de la pression du carter pourrait endommager les joints participant à l'étanchéité du circuit de lubrification. Le système PCV, souvent matérialisé par une vanne, dénommée « vanne PCV », extrait ces gaz qui sont ensuite acheminés vers l'admission pour être brûlés."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard
"Le mot reniflard1 a plusieurs significations, car il peut désigner :
- dans le jargon des mécaniciens, le système de récupération des gaz du carter moteur d'un moteur à explosion. On parle de recirculation si les vapeurs sont aspirées dans le collecteur d'admission2 plutôt que d’être rejeté à l'air libre.
- en plomberie, un aérateur à membrane ou à clapet pour conduite de chute ou de ventilation (généralement en PVC)1.
Moteur à explosion
Dans les anciens moteurs à explosion équipés de carburateur, la dépression dans le collecteur d'admission, créée par le moteur, lors d'une accélération, permet à bon compte d'évacuer les gaz du carter d'huile par une simple durit le reliant à la pipe d'admission. Une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air afin que le « balayage » dans le moteur se fasse avec une légère dépression.
Certains moteurs possèdent juste un bouchon de remplissage d'huile troué pour laisser l'air entrer. Les gaz circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens."
Au sujet du "carter", j'apprends qu'il a été inventé à l'origine pour la bicyclette !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carter_(m%C3%A9canique)
"J. Harrison Carter (1816-1896) invente et adapte ce dispositif en 1889 sur les bicyclettes anglaises Sunbeam comme compartiment étanche et huilé de la chaîne de transmission de l'effort du cycliste"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sunbeam_Cycles
" Au milieu des années 1890, Sunbeam adopta le carter à bain d'huile Harrison. La bicyclette fut repensée de manière que l’huile contenue dans le carter lubrifie à la fois le boîtier de pédalier, la chaîne et le moyeu arrière. À ce jour il demeure encore le seul cycle avec cette conception. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire