Fin août 2024, On voulait aller voir le château de Biron
(Wikipedia)
après le marché de Périgueux (d'où on a rapporté nos 20 kg de miel de forêt et de châtaignier). Mais il faisait trop chaud.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biron_(Dordogne)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Biron
Situé dans le Périgord pourpre, fondé au XIIe siècle, le château fut le siège d'une des plus anciennes baronnies du Périgord avec les châteaux de Beynac, de Bourdeilles et de Mareuil (visité en revenant de Aubeterre sur Dronne).
Alors on est remonté à Jumilhac par Brantôme. Une place tout à côté du parc. Et de l'ombre pour regarder cette merveille.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brant%C3%B4me_(Dordogne)
Cliquez sur les photos
Nous sommes allés voir le menu du très bel hôtel restaurant Le moulin de l'abbaye, mais... ma femme, bretonne, n'a guère apprécié d'y voir : langoustines, thon rouge et dos de lieu jaune (bon, c'était du jaune !) ! certes on y a du foie gras. Si encore on avait du poisson de la Dronne (y'en a-t-il ?). Limousin/Périgourdin je vis le luxe à Nantes et en Bretagne. Du poisson qui était encore dans la mer moins de 12 heures avant son achat. Et je vérifie...
https://www.moulinabbaye.com/la-carte/
Ce qui me fait penser à la dernière visite de Sarlat alors que je guidais un groupe de l'université permanente de Nantes. Impossible de trouver une boite de "Pâté de Périgueux", le pâté que faisait ma mémé d'Excideuil et ma mère. J'en trouve à l'épicerie de Jumilhac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire