mardi 10 septembre 2024

Aredius, de aristos, le meilleur et eidès, fils.

 Ce matin

Au début du 6e siècle, le maire du palais est un intendant nommé par le roi. Si son rôle est d'abord restreint, c’est le maire du palais Pépin Le Bref qui renverse le dernier roi mérovingien en 751.
 
Et je pense à Aredius qui a vécu en Neustrie ! et on nous parle des Mérovingiens (faudra qu'enfin j'aille visiter la nécropole mérovingienne de Civeaux, Civeaux qu'on repère facilement avec les tours dont sort une belle vapeur). 
 
 
On nous parle aussi de Solignac avec saint Eloi 
 

 
 

Aredius,[a] also Yrieix, Abbé d'Attanum and Arède d'Atane (c. 510 – 25 August 591, at Saint-Yrieix in the Haute-Vienne), was chancellor to Theudebert I, king of Austrasia, and later Abbot of Attane (or Atane, Latin: Attanum). He founded the monastery of Attane, which was renamed after his death Saint-Yrieix in his honour. The town at the site became known as Saint-Yrieix-la-Perche. Several other French communes are also called Saint-Yrieix after him. 
 
 
Je lis que l'étymologie d'Aredius est :
 
 
de aristos, le meilleur et eidès, fils.
 
L'Austrasie
 
 
"

L'Austrasie, comme son nom l'indique, est le royaume des Francs orientaux constitué à partir de l'ancien territoire des Francs Ripuaires, et créé de fait en 511, à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Il est d'abord désigné comme Royaume de Reims, puis comme Royaume de Metz, du nom de ses capitales3, puis est nommé pour la première fois Austrasie à la fin du VIe siècle par Grégoire de Tours5, sous le règne de Childebert II, fils unique de Sigebert Ier et Brunehilde.

Le royaume est d'abord dirigé par Thierry (ou Theudoric) (c. 492-534), puis par son fils Thibert Ier (ou Theudebert), et son petit-fils Thibaut (ou Theudebald). L'ancien royaume de Clovis, augmenté du royaume de Bourgogne, est réunifié par Clotaire Ier, vers 555, puis de nouveau partagé entre ses fils à sa mort. L'Austrasie échoit alors en 561 à Sigebert Ier. Souhaitant se rapprocher de ses immenses possessions rhénanes, Sigebert s'installe à Metz et y épouse Brunehilde en 5663. Ce mariage est évoqué dans le livre de Grégoire de Tours, et dans un poème de Venance Fortunat. La princesse y est alors présentée sous un jour favorable. Un long conflit dynastique va opposer Sigebert à son frère Chilpéric Ier, souverain de Neustrie. Ce conflit ne se terminera qu'en 613, avec l'exécution de Brunehilde et de leurs petits-enfants par Clotaire II, fils de Chilpéric3.

Clotaire II règne alors sur l'ensemble du royaume franc, et confie le royaume d'Austrasie à son fils Dagobert Ier, de 622 à 632. Dagobert Ier fixe la Loi ripuaire, ou Lex Ripuaria, inspirée par la Loi salique, et l'applique à l'ensemble du territoire austrasien6. En 629, il succède ensuite à son père, comme roi des Francs.

La famille aristocratique des Pépinides prend alors une importance croissante, gouvernant à travers la fonction de maire du palais et fondant de nombreux monastères, dans le cadre de la christianisation du royaume, et pour asseoir son pouvoir. Après le procès de Cannstatt7, en 746, l'Austrasie absorbe le royaume Alaman, comprenant la majeure partie de l'Alsace, de la Suisse alémanique, du Bade-Wurtemberg en Allemagne et du Vorarlberg en Autriche.

Regnum Francorum divisé au VIIe siècle
Regnum Francorum divisé au VIIe siècle
Les Pépinides fondent ainsi la dynastie carolingienne :  

Aucun commentaire:

 
Site Meter