jeudi 26 septembre 2024

Mon Vialatte quotidien : "Le zouave est pittoresque, il ne fume que le Nil, il a un vaste pantalon percé du « trou de Lamoricière »."

"

Il ne faut jamais laisser perdre le zouave, surtout quand il est de la famille.
Le zouave est pittoresque, il ne fume que le Nil, il a un vaste pantalon percé du « trou de Lamoricière ». C’est pour pouvoir traverser les oueds. Quand l’oued déborde et que le zouave le traverse, l’eau qui s’amasse dans son immense culotte l’entraînerait rapidement au fond. Le crocodile lui sectionnerait le bras droit. Avec le le trou de Lamoricière qu’inventa le général qui porte le même nom, l’eau s’écoule à mesure qu’elle pénètre. Le zouave échappe au crocodile. Il sort de l’oued en laissant derrière lui une trace humide, comme l’escargot. Il tord son vaste jupon rouge ; il le fait sécher sur une ficelle ; le même soir il peut mourir tranquillement au combat. Dans une culotte bien sèche. En sonnant du clairon.
Telles sont les mœurs héroïques du zouave. Mon enfance a été nourrie de ses grands exemples. Je rêvais du trou de Lamoricière ; j’en perçais un dans mon costume marin pour échapper aux crocodiles. Afin de mieux traverser les oueds.
( La Montagne – 28 janvier 1964)
 
Quand on est nantais, on connaît Lamoricière !
 
 
"Lamoricière est considéré comme le « père des zouaves », unités qu'il a organisées en Algérie dans les années 18306."
 
"En remerciement de ses services, le pape Pie IX fait élever un cénotaphe dans la cathédrale de Nantes16, inauguré en 1879, tandis que la ville de Constantine fait ériger un monument à sa mémoire17 inauguré en 1909, mais qui est rapatrié à l'issue de la guerre d'Algérie et finalement installé à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la ville d'origine de sa famille. Un autre monument avec la statue de Lamoricière fut également inauguré le à Koléa (dpt. d'Alger)."
 
 

Aucun commentaire:

 
Site Meter