On vieillit. Alors quand on s'est cassé le dos à ramasser les pommes (dont les pourries, car elles vous faut tomber), les cailloux dans les taupinières, à arracher les ronces mélangées au liseron dans les pieds d'artichauts, etc. bé on se paye le luxe. Au lieu d'aller à la Chapelle acheter nos moules, on va maintenant au restaurant.
Mais on va toujours à la Chapelle !
"
L’ancienne chapelle de Tréhiguier à Pénestin dans le Morbihan est depuis une quarantaine d’années une boutique ostréicole. Elle vaut le détour par son usage et aussi pour le charmant site où elle s’inscrit ! Cette modeste petite chapelle de marin est vouée au culte des produits de la mer. Brigitte Métayer y vend ses coquillages et ses crustacés. En été, elle propose un plus : une dégustation accompagnée de tout ce qui va avec : vin, pain et beurre. Alléluia !"
https://www.unidivers.fr/penestin-chapelle-port-de-trehiguier/
Allez voir les belles photos !
"
Avant la Révolution française, Pénestin était un village pauvre de la commune d’Assérac. Les deux plus importants propriétaires étaient le marquis d’Assérac et l’abbé de Saint-Gildas-des-Bois : c’est ce dernier qui tenait le bourg de Pénestin. À l’époque, Pénestin ne possédait que cette chapelle. Il était difficile de célébrer un baptême dans les trois jours qui suivaient la naissance ou des obsèques car il fallait traverser les marais pour rejoindre l’église d’Assérac. Certaines personnes ne recevaient pas l’extrême-onction ! Après la Révolution, Pénestin prend son indépendance. Le touriste passe alors à Tréhiguier. Il se désaltère, pendant la saison estivale, dans l’une ou l’autre des coquettes et pimpantes auberges du village. Tout est frais, propre et blanc, dans ces charmantes demeures.
Quant à la chapelle Saint-Yves, elle a fait comme ses fondateurs : à la fin du XIXe siècle, elle servait de remise ou de hangar, les Rieux (1), marquis d’Assérac, ayant disparus de l’histoire des peuples depuis plusieurs siècles…
Du temps où la Chapelle de Tréhiguier s’appelait chapelle de Saint-Yves, elle était placée sous le vocable de Saint-Yves, le patron vénéré des beaux-parleurs et des avocats.
Son architecture est simple, d’ailleurs rien ne la signale, si ce n’est un écusson sculpté dans le granit et placé au-dessus du portail d’entrée : une pierre blasonnée « les besants d’or », de la célèbre et puissante maison de Rieux. Ainsi, la chapelle de Saint-Yves a relevé de ces nobles seigneurs dont les ancêtres étaient apparentés à la cour de Bretagne !
Les moules de Pénestin sont les meilleures ! même aux Halles de Périgueux on le sait ! On l'a vu cet été. Elles viennent directement du producteur."
Dans le bourg de Pénestin, on a découvert que l'ancien gérant du magasin de bricolage (on ne peut s'en passer !) tient maintenant un bar, restaurant.
On l'a testé deux fois. On vous le conseille. Excellent rapport qualité/prix. Et il va tenter de l'ouvrir toute l'année. Il ne prend pas de salaire. Et a des prix au plus bas.
" La morgate, est pêchée dans le Golfe du Morbihan depuis 1930. Avant capturée au chalut à perche, elle est maintenant attrapée grâce à des filets ou des casiers métalliques. Dans les années 50, la morgate est devenue un plat de choix dans le Morbihan. Cette pêche est encore pratiquée aujourd'hui par des pêcheurs professionnels au moment de la migration de la morgate qui vient pour se reproduire dans le Golfe au printemps.
En Bretagne, la seiche porte le nom de morgate qui signifie « lièvre de mer ». La morgate, longue d'une trentaine de centimètres, fait partie de la famille des seiches et est proche du calamar. Elle est classée dans le vaste phylum des mollusques. La morgate possède un flotteur interne appelé sépion, une tête avec des tentacules munies de ventouses qui lui permet de prendre des objets et de les manipuler. La morgate peut changer de couleur grâce aux chromatophores de sa peau. De plus, elle possède également un liquide noir, appelé sépia qu'elle projette afin de se dissimuler pour prendre la fuite." https://www.comptoirdelamer.fr/webzine/la-peche-a-la-morgate-dans-le-morbihan/
Je suis étonné ! je connais le "lièvre de mer" (l'aplysia) depuis mes séjours comme moniteur de colo à l'Ile d'Aix. Une directrice de la colo des filles était prof de sciences nat (ce que je voulais faire !) et m'avait appris le nom.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aplysia
Et Wikipedia nous donne même la photo d'une aplysie prise dans le golfe du Morbihan au port du Crouesty !
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rieux_(Morbihan)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Rieux
https://lefenetrou.blogspot.com/2017/08/le-supplice-de-chantal-dhubert-ben.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire