La soeur Emmanuelle à St-Yrieix mettait cette statue devant son immense crèche (avec arbres, vraie mousse, etc.) Et on aimait remonter la musique que déclenchait la pièce introduite par la fente.
https://www.elevage-passion.fr/25-force-a-tondre-mouton
Les forces sont toujours utilisées.
"Les forces, ou ciseaux à tondre les moutons, sont un outil traditionnel, indispensable en l'absence de bergerie ou de source électrique. Ce n'est uniquement l'apanage des tous petits troupeaux, certains tondeurs professionnel étant capables de tondre de cette manière 300 moutons en une journée. Il convient de trouver le tour de main pour éviter de mettre excessivement à contribution les phalanges. C'est le poignet qui doit exercer l'effort principal. Les forces que nous proposons sont de véritables outils professionnels. Nous recommandons nos forces BLACK BLUE qui sont les meilleures de notre gamme, avec double ressort, et lames bleutées qui ont subi un traitement de surface qui leur assure dureté et longévité."
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/10/07/le-ciseau-a-moutons-forces/
https://www.musee-hautefort.com/fr/son-histoire/
https://www.musee-hautefort.com/fr/la-collection/
Une vue de l'Hôtel Dieu et du château (c) Declic&decolle photo du site web du musée
En sortant il faisait très chaud. Nous avons traversé la place jusqu'au premier café ouvert. On n'a pas fait comme le groupe de cyclistes britanniques qui ont en notre présence éclusé 3 litres de bière chacun. De la bière d'Hautefort on ne sait pas.
La bière brassée à Hautefort
Notre première visite (des choses ont disparues !) et celle du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire