mercredi 25 septembre 2024

Pourquoi y avait-il un lavoir au pied de la falaise de la Mine d'or à Pénestin

 Tout boomer arédien sait que c'est la femme de Jean-Baptiste Darnet (celui à qui on a pris le nom pour le donner au lycée de St-Yrieix-la-Perche) qui a découvert le kaolin. Le kaolin servait à laver le linge. Mais on ne savait pas que c'était du kaolin.

Je ne  vous raconte pas de nouveau la suite.

C'est comme l'étoile du matin et l'étoile du soir, on ne savait pas que c'était la même étoile, qu'on nomme Vénus. Gotleib Frege m'a appris que c'est ce qu'on appelle l'identité de deux termes (un des quatre sens du verbe "être" avec l'existence, l'appartenance à un ensemble, l'inclusion d'un ensemble dans un autre).

L'autre jour, pas le jour d'aujourd'hui !, j'ai déjeuné à Pénestin à côté d'un monsieur du coin.

Il m'a raconté que sur la plage de la Mine d'or, il y avait de son temps, un lavoir. 

 " Lavoir de la Source

Jusque dans les années 1950, les Pénestinoises utilisaient l’eau douce qui s’ écoule au pied de la falaise comme lavoir. Cet emplacement était très prisé car l’ eau avait une forte teneur en kaolinite, une espèce minérale présente naturellement dans la falaise, qui avait le pouvoir de blanchir le linge." https://www.penestin.fr/decouvrir/patrimoine/ruralite


 

Mais oui ! bien sûr !


 https://lefenetrou.blogspot.com/2018/03/falaise-de-la-mine-dor-penestin-ce-11.html

Dans la falaise de la Mine d'or il y a du kaolin, bien crémeux. Je ne manque jamais d'aller en frotter ma peau afin d'avoir une peau de bébé. C'est gratuit, mais peut-être interdit comme d'emporter un galet chez soi. Mais personne ne sait que c'est du kaolin. Et la porcelaine de Limoges ne fait plus les répliques du cinéma mondial de nos jours.

https://www.youtube.com/watch?v=fZsKxbh4pyo

A Saint-Yrieix on a l'or et le kaolin (chut, ça fait longtemps que le kaolin de notre porcelaine ne vient plus du Pays de S t-Yrieix), kaolin non crémeux (je sais, jeune j'allais pêcher  au "Moulin des cailloux").

Idem à Pénestin !

A côté de Lorient, on a une carrière de kaolin en exploitation

(c) https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/la-carriere-va-encore-etre-exploitee-pendant-28-ans-les-cinq-choses-a-savoir-sur-le-kaolin-de-ploemeur-6555864.php

https://clubgeologiqueidf.fr/sorties/le-morbihan-27-au-30-septembre-2012/les-kaolins-de-ploemeur/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaolin

"Le gisement de Saint-Yrieix-la-Perche, proche de Limoges, n'est découvert qu'entre 1765 et 1770 par Jean-Baptiste Darnet, qui signale à un apothicaire bordelais, Villaris, l’existence de terre blanche utilisée par sa femme pour faire sa lessive."

" En France, il existe des carrières de kaolin à Plœmeur (Morbihan), Berrien (Finistère), Échassières (Allier), Quessoy (Côtes-d'Armor), Montguyon (Charente-Maritime), Saint-Yrieix (Haute-Vienne) (à l'origine de la production de la porcelaine à Limoges), Larnage (Drôme) et Rochefort-Samson (Drôme)" 


 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter