" Signes distinctifs du bonheur. — Toutes les sensations de bonheur ont deux choses en commun, la plénitude du sentiment et la pétulance qui en résulte ; en sorte que l’on se sent dans son élément comme un poisson dans l’eau et que l’on s’y agite. De bons chrétiens comprendront ce que c’est que l’exubérance chrétienne."
Je viens de découvrir Aurore de Nietzche
Du Nietzche qu'il me semble comprendre. Merci à P. Wotling qui l'a cité en tête de sa présentation de Par delà le bien et le mal, chez Flammarion, 2000
Le prénom Pétula est d'origine anglaise. Il signifie « impatiente »... et non pétulance !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petula_Clark
"Petula Sally Olwen Clark, née le à Ewell (Surrey, Angleterre), est une chanteuse, compositrice1 et actrice britannique.
Au cours de la décennie 1960-70, elle connaît un succès international avec des titres en français ou en anglais comme Downtown (1965), C'est ma chanson, Don't Sleep in the Subway (1967) Chariot (1962), Ya ya twist (1962) ou encore La Gadoue (1966). D'après le site de son fan club, ses ventes dépasseraient les 68 millions de disques dans le monde2.
Son père, Leslie Norman Clark, est anglais et sa mère, Doris Phillips, galloise.
Son nom complet est Petula Sally Olwen Clark.
Son père a créé son prénom en fusionnant deux prénoms : Pet et Ulla.
Elle entre à l'âge de six ou sept ans dans le monde du spectacle, guidée par son père, infirmier comme sa mère et qui ne connaît rien à ce milieu. Toute jeune elle chante dans l'église paroissiale puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, à 9 ans, elle chante en français à la BBC."
https://www.youtube.com/watch?v=-q-tScmip_A
https://www.youtube.com/watch?v=BlxvfzQwcVU&t=12s
https://www.youtube.com/watch?v=bTfBvBDM3BM
Pétulance
Vivacité impétueuse, difficile à contenir. Synon. exubérance, fougue.
Empr. au lat. petulantia «insolence, effronterie», dér. de petulans
Que dit le Quicherat de mon père, toujours sur l'étagère à côté du Grévisse, du Robert étymologique et des œuvres d'Alexandre Vialatte ?
petulans,tis (peto) Cic. toujours prêt à attaquer: querelleur, hargneux : petulans hostia Juv. victime (taureau) aux cornes menaçantes // Cic. bouillant, emporté, pétulant (en parlant des pers. et des ch.) // [...]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire