Limoges querelle entre Renaissance du Vieux Limoges et la confrérie Saint-Aurélien. Les Pénitents Feuille Morte ne défileront pas.
La traditionnelle procession septennale des Pénitents Feuille Morte à Limoges est annulée
Publié le 06/03/2023 à 10h54
" depuis 1973, Renaissance du Vieux Limoges réveille, tous les sept ans, la procession des Pénitents Feuille Morte, mouvement fondée en 1619, à Saint-Martial-de-Montjovis.
Pour rendre hommage à ces bienfaiteurs de l’ombre, Renaissance du Vieux Limoges et la confrérie Saint-Aurélien reconstituent depuis cinquante ans, cet épisode marquant de l’histoire de la ville. À la tombée de la nuit, en tenue d’époque, ils relient le mémorial des Ardents à la chapelle Saint-Aurélien. Depuis quelques mois un litige dont on ignore les origines, oppose Renaissance du Vieux Limoges et la Confrérie Saint-Aurélien."
[...]
Méconnu des Limougeauds, ce mouvement prend à l’époque une ampleur considérable. Pour conserver l’anonymat, les confrères, notables pour la plupart, se déplacent la nuit. Ils portent une cagoule, une ceinture de corde, des gants et à l’époque marchent pieds nus.
Ils visitent régulièrement les malades les plus démunis. Inventeurs du mouvement mutualiste, ils prônent la tolérance et le respect. Grâce au Pénitents Feuille Morte, qui doit son nom à la couleur de leur tenue, Limoges a pu rejoindre la Maintenance des confréries de Pénitents dont une délégation participera aux ostensions les 15 et 16 avril."
Mais on a un château des pénitents à Saint-Yrieix !
Bé didon, y a déjà les querelles sur le TGV, l'Express, le Rapide, le tacot, la 4 voies, l'autostrade, le Highway et le Polt ! on est mal !
" La confrérie Saint-Aurélien prépare les ostensions. Des pénitents de Nice, Montpellier, Valréas et du Puy-en-Velay participeront pour la première fois aux célébrations septennales."
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/la-confrerie-saint-aurelien-met-les-petits-plats-dans-les-grands-pour-les-ostensions-2023-a-limoges_14270845/
Et de Limoges ?
On me dit qu'il y a ceux qui sont Nupes et les autres ! On est un blagueur de bénitier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire