samedi 11 mars 2023

Beurre de porc cul noir


Au Salon de l'Agriculture, je découvre via Le Populaire que la frotte s'est modernisée. Un effet du dynamisme breton !?

"Tout au long de la journée, elle a fait déguster la charcuterie sèche et son fameux beurre de porc cul noir. Le beurre (le bon gras du cochon cul noir), largement aillé et persillé est battu pour être réservé au frais ; il est ensuite « déposé » sur un toast légèrement grillé (à la façon du foie gras)."

 

" Faire connaître cette race tel était l’objectif de la participation de la confrérie au SIA. Guy Tallet, éleveur à Ladignac et membre de la confrérie, a été juré lors de la délibération des plus beaux porcs cul noirs avec Nicolas Coudert, défenseur de la race du porc cul noir en Limousin. Autre membre de la confrérie, Benoît Bessaguet, de l’Instant Gourmand a participé aux enchères et remporté la mise avec l’achat d’un magnifique porc cul noir de 180 kg pour son restaurant de Saint-Maurice-les-Brousses."

 

La confrérie c'est celle  du cul noir Limousin. 

Je me souviens de la première créée à Saint-Yrieix. Dommage, je ne retrouve que l'image d'une des affiches. Un de mes blogs a été détruit. Il me faut fouiller au fin fond de mes fichiers. Elle représentait une partie de l'église, la tour du Plô et un cochon.


http://boudinochataigne.canalblog.com/tag/cul%20noir/p60-0.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter