http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-115-12-les-epillets
» Les épillets sont des épis de graminées sauvages (le plus souvent Hordeum murinum, ou orge des rats). Ils sont également connus sous toutes sortes d’appellations plus ou moins locales : espigons, crébassats, espangassats, voyageurs, spigaous… Du printemps jusqu’à la fin de l’été, nous en rencontrons beaucoup dans les environs de nos cliniques vétérinaires de Calvisson (Gard) et de Sommières (Gard, limitrophe de l’Hérault)… sans en avoir le monopole, loin de là !
Leur (triste) renommée est due à leur capacité à s’accrocher à toute surface filamenteuse (vêtement, mais aussi pelage d’animal), puis à progresser, toujours dans le même sens. Leur extrémité pointue leur permet en outre de perforer les tissus, y compris la peau. Tous les enfants du sud de la France (peut-être davantage les petits garçons ?) ont joué à se lancer des épillets, comme des fléchettes (ils s’accrochent très bien au pullover de la « cible ») ou à mettre un épillet, pointe vers le haut, dans la manche du pull, au niveau du poignet : à la fin de la récré, on retrouve l’épillet quelque part du côté de l’épaule. «
Ah la nature ! et en ville on laisse proliférer cette herbe. Une aubaine pour les vétérinaires ! Nos écolos de haute culture ignorent sans doute ou ils ont compris que la bonne écologie est bonne pour le business.
http://www.pixiflore.com/pages/recherche/fiche_plante.php?choix=317
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orge_des_rats
Quelle plaie ces deux herbes !
Qui sait comment s’en débarrasser ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire