https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaliningrad
"Kaliningrad (en russe : Калининград, en allemand : Königsberg, en polonais : Królewiec, en lituanien : Karaliaučius), anciennement Königsberg en Prusse-Orientale, est une ville de Russie située dans une exclave territoriale, l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie. Sa population s'élevait à 475 100 habitants en 2018."
"
Königsberg prit le nom de Kaliningrad (du nom du président du Præsidium du Soviet suprême et membre du Comité central du Parti, Mikhaïl Kalinine) en 1946, lorsque l'URSS reçut ce territoire (oblast de Kaliningrad) en dédommagement des destructions et des pertes subies lors de la Seconde Guerre mondiale. Le partage de la Prusse-Orientale entre la Pologne et l'URSS résulte aussi d'une volonté d'empêcher la résurgence des revendications territoriales, naguère élevées par Hitler, à propos du couloir de Dantzig.
La population allemande subsistante reçut l'ordre de quitter ce territoire en quelques jours avec le droit d'emporter seulement quelques affaires personnelles. La population implantée par l'URSS a été constituée de peuples composant l'URSS, et pas exclusivement de Russes. Les survivants de plusieurs villages biélorusses détruits par les nazis furent déplacés dans la région de Kaliningrad. Plusieurs villages de l'oblast en témoignent actuellement, dont le Novobobrouïsk (littéralement « Nouveau Bobrouïsk »), fondé par les rescapés de la région biélorusse de Bobrouïsk, ou bien Mozyri, fondé par les rescapés de Mozyr.
Le départ des Allemands mettra fin à une présence germanique de plus de 1 000 ans sur ce territoire."
De nombreux savants sont nés ou ont vécu à Königsberg. Dont Kant
"Kant n'a jamais quitté sa région natale10 mais il fut très attentif aux mouvements du monde, comme en témoignent de nombreuses publications qui traitent de sujets variés et contemporains de son époque. Il recevait également très souvent de nombreux amis à dîner et déjeunait chaque jour avec un inconnu. La tradition rapporte que Kant ne modifia son emploi du temps immuable et la trajectoire de sa promenade quotidienne que deux fois : la première en 1762 pour se procurer le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, la seconde en 1789 afin d'acheter la gazette après l'annonce de la Révolution française11. Cette image apparaît sujette à caution à certains universitaires qui y voient une exagération et un transfert des habitudes de ponctualité de son ami à partir de 1764, Joseph Green, célèbre pour son rigorisme au point d'avoir été en son temps le sujet du livre satirique L'homme d'après l'horloge de Theodor Gottlieb Hippel (un autre ami de Kant)12.
Favorable à la révolution française, il affirme, après Thermidor, que « les méfaits des Jacobins ne sont rien comparés à ceux des tyrans du passé »13."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_des_sept_ponts_de_K%C3%B6nigsberg
Le problème des sept ponts de Königsberg est connu pour être à l'origine de la topologie et de la théorie des graphes. Résolu par Leonhard Euler en 17351, ce problème mathématique se présente de la façon suivante :
La ville de Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) est construite autour de deux îles situées sur le Pregel et reliées entre elles par un pont. Six autres ponts relient les rives de la rivière à l'une ou l'autre des deux îles, comme représentés sur le plan ci-dessus. Le problème consiste à déterminer s'il existe ou non une promenade dans les rues de Königsberg permettant, à partir d'un point de départ au choix, de passer une et une seule fois par chaque pont, et de revenir à son point de départ, étant entendu qu'on ne peut traverser le Pregel qu'en passant sur les ponts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonhard_Euler
Aujourd'hui je lis sur Twitter :
"Pour le Président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, l'isolement de Kaliningrad par la Lituanie est par définition une déclaration de guerre."
et je me souviens aussi du
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_de_Dantzig
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire