samedi 25 juin 2022

Je découvre que la Quinocarbine n'est plus commercialisée depuis 2003 !

La Quinocarbine je la connais depuis ma jeunesse arédienne. Mon jeune pharmacien, lui, ne la connaît pas. Mais il connaît l'oscillococinum ! Alors que je sais depuis longtemps que l'oscillocoque n'existe pas et qu'on peut avaler autant de granules d'homéopathie que l'on veut si on n'a pas de sucre à disposition. Mais c'est plus cher ! Mes voisins visiteurs médicaux pour un labo d'homéopathie donnaient des granules à leurs enfants pour jouer à la dînette.

 



Classe thérapeutique

Charbon associé à d'autres substances

Principes actifs

Charbon‚  Aluminium hydroxyquinoléate

Excipients

Saccharose

Amidon de maïs

Gélatine

Glucose

Talc (E553b)

Magnésium stéarate (E572)

Amidon de riz

Carboxyméthylamidon

Colophane

Gomme laque (E904)

Titane dioxyde (E171)

Cire d'abeille blanche (E901)

Cire de carnauba (E903)

Polysorbate 80 (E433)


Tarif

Prix de vente : 17,73 €
Taux de remboursement : 65 %

 http://lapothicaire.over-blog.com/article-les-medicaments-anciennes-boites-metal-2-114060466.html

 

Maintenant on a le Charbon de Belloc. Je connaissais le nom. Un effet de la pub à la télé ?

https://charbon-de-belloc.fr/procede-de-fabrication/ 


C’est en 1773 que lors de ses nombreuses expérimentations, le chimiste suédois d’origine allemande Carl Wilhelm Scheele a pu observer pour la première fois scientifiquement la capacité du charbon activé à adsorber le gaz.

L'histoire de Charbon de Belloc

1848 : naissance du charbon activé par le Docteur Camille Belloc


Le Docteur Camille Belloc applique alors les capacités du charbon végétal activé pour soulager les inconforts digestifs dus aux gaz. Petit-fils de Jean-Jacques Belloc (1730-1807), chirurgien et créateur de la médecine légale en France et fils de Barthélémy Belloc (1777-1812), chirurgien de l’Ecole de Médecine de Paris, il est né en 1807 à Agen en héritant de la passion de ses illustres ascendants pour la médecine. Devenu médecin militaire, il est guéri de graves troubles gastriques contractés durant une campagne en Algérie par le charbon de peuplier, déjà traditionnellement utilisé comme adsorbant et purifiant.

En 1848, il élabore la formule Charbon de Belloc et fait connaître les mérites du charbon végétal dans le Journal de médecine de Bordeaux. Il obtient l’avis favorable de l’Académie de Médecine en 1849 pour sa commercialisation : 

Le Charbon de Belloc de 1848 à nos jours.

Du décès du Docteur Camille Belloc en 1876 jusqu’à aujourd’hui, le Charbon de Belloc continue à être utilisé pour soulager les ballonnements et les gaz digestifs. Au fil des années la formule a évolué. En effet, la matière première du Charbon de Belloc, autrefois le peuplier, a cédé la place à la coque de noix de coco, plus performante dans ses capacités d’adsorption. Le procédé de fabrication a également été constamment amélioré afin de répondre aux exigences de qualité et de sécurité inhérentes à tout médicament moderne.
Enfin, la formule contient du charbon 100% d’origine végétale.

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter