https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Villey
Il nous avait été conseillé de lire :
- 1944, Petite histoire des grandes doctrines économiques, PUF
J'ai acheté sur ma petite bourse tous les livres que les profs m'ont conseillé. Et je les ai toujours, les relis de temps en temps.
Ce livre a été écrit alors que Villey était prisonnier en Allemagne.
Je viens de répondre sur Twitter en donnant les oeuvres de Jean-Louis Gardies que j'ai eu comme prof en logique à la fac des Lettres de Nantes (un grand souvenir). Et j'ai vu qu'il a cité un Michel Villey
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Villey
"Daniel Villey est issu d’une famille d’universitaires. Son grand-père, Edmond Villey, est l’un des fondateurs de la Revue d’économie politique. Son père, Pierre Villey, est un professeur de faculté spécialiste de la littérature française du XVIe siècle. Un de ses frères, Raymond Villey, est professeur de médecine et l'autre, Michel Villey, professeur de philosophie du droit. La mère de Daniel, Louise Boutroux, est la fille du philosophe Émile Boutroux et d'Aline Poincaré, sœur du mathématicien et physicien Henri Poincaré2.
Il est élève au lycée de Caen et poursuit des études supérieures aux facultés de droit et de lettres de Caen3. Il est alors membre du comité de la fédération du Calvados de l'Association française pour la SDN (Société des Nations) et membre du conseil d'administration de la Ligue caennaise contre les taudis4.
Il obtient son doctorat en droit avec une thèse sur Charles Brook Dupont-White5. Reçu premier à l'agrégation des facultés de droit en 19386, il enseigne comme professeur aux Universités de Caen, Poitiers et, à partir de 1956, Paris. Il a également enseigné à l'étranger, à Rio de Janeiro7 et en Égypte (Le Caire)8."
C'était bien un de ses frères.
Je n'ai jamais eu Villey comme prof. Mais j'ai beaucoup apprécié sa petite histoire, très facile à lire et très claire.
Sur Wilipedia, je retrouve un nom d'un prof que j'ai eu comme prof à Poitiers, Maurice Niveau. Il me semble qu'il était aussi doyen de sciences-éco.
Je constate que beaucoup étaient catholiques "militants" (Un jeune intellectuel catholique: de la revue Esprit à la résistance"). En droit, il y avait les Savatier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire