Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale.
L’ADIREM, l’APBG, l’APMEP, la CFEM, la SCF, la SFdS, la SFP, la SIF, la SMAI, la SMF, l’UdPPC, l’UPA et l’UPS
ont écrit une lettre ouverte sur la réforme du Lycée et du baccalauréat
à M. Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale.
Monsieur le Ministre,
La réforme du baccalauréat que vous avez engagée constitue
une réelle opportunité d’offrir à la fois un bagage scientifique de
qualité à tous les lycéens, bagage indispensable pour les futurs
citoyens et dans l’exercice des métiers à venir, et une formation solide
et ambitieuse aux futurs scientifiques. Pourtant, certains éléments de
ce projet se heurtent aux ambitions affichées. Les signataires de ce
courrier, acteurs et représentants de la communauté scientifique et
éducative, souhaitent vous soumettre des propositions d’ajustements
cruciaux pour mieux répondre aux besoins de formation scientifique de
notre pays.
Enseignement de sciences pour tous
Dans le schéma proposé, le socle de culture commune laisse
une place extrêmement réduite aux sciences. Pourtant, apprendre à
distinguer une observation d’une interprétation, à formaliser, à
comprendre l’élaboration d’un modèle scientifique, à le valider ou
l’invalider, à en trouver les limites, à distinguer corrélation et
causalité nous semblent constituer des exemples modestes mais essentiels
d’une culture commune. Un enseignement scientifique doit par ailleurs
dépasser un simple discours sur les sciences, aussi intéressant soit-il,
et développer une véritable pratique scientifique. Pour gagner en
efficacité, un tel enseignement nécessite d’être adapté aux publics
concernés.
Demande n°1 : tout lycéen doit bénéfcier d’un
enseignement scientfque, assumé comme tel, et dispensé par des
professeurs de sciences. Cet enseignement doit être déclinésuivant les
profls des élèves (futurs scientfques ou non) et proposer des contenus
distncts clairement identfés.
Formation des futurs scientifiques
Les couplages de spécialités en classe de Terminale
permettront aux élèves de s’investir pleinement dans deux disciplines
scientifiques aux horaires conséquents. Cette avancée significative est
malheureusement compromise par l’abandon programmé d’une spécialité en
fin de Première. Ce manque d’ambition dans l’optique d’une formation
pluridisciplinaire, nécessaire dans un monde où les avancées sont moins
faites par des spécialistes que par des équipes interdisciplinaires,
n’est pas à même de répondre correctement aux attentes des différents
acteurs de l’enseignement supérieur. Des enseignements facultatifs
scientifiques devraient pouvoir renforcer certains parcours en limitant
les profils au bagage scientifique incomplet.
Demande n°2 : la palette des enseignements
facultatifs en classe de Terminale doit être enrichie et accueillir des
modules scientifiques supplémentaires (informatique, physique-chimie et
sciences de la vie et de la Terre), à l’image des mathématiques «
complémentaires ».
En classe de Première, la spécialité Mathématiques
s’adressera à des publics différents tant par leurs goûts que par
l’usage qu’ils feront des mathématiques. Les futurs scientifiques
doivent être stimulés par un enseignement mathématique plus spécialisé
et développer des compétences spécifiques.Un tel enseignement facultatif
permettrait de renforcer l’enseignement des sciences en Première, alors
qu’aucun enseignement facultatif scientifique n’est actuellement
proposé pour ce niveau.
Demande n°3 : un enseignement facultatf de
mathématques en classe de Première doit permetre aux élèves qui le
souhaitent de consolider ou de tester leur appétence pour les
mathématques, à l’image des mathématques« expertes » de Terminale.
Vous connaissez, Monsieur le Ministre, notre attachement à
la qualité de la formation scientifique de notre pays et notre
engagement en faveur de l’enseignement des sciences. La communauté
scientifique, ainsi que le monde de la recherche et de l’industrie
mobilisé et vigilant, souhaite avant tout le succès de la réforme
engagée. Nous espérons que nos propositions recevront un accueil
favorable de votre part.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération la plus respectueuse.
Liste des signataires :
|
Stéphane VINATIER
Président de l’ADIREM
|
Serge LACASSIE
Président de l’APBG
|
Alice ERNOULT
Présidente de l’APMEP
|
Edwige GODLEWSKI
Présidente de la CFEM
|
Gilberte CHAMBAUD
Présidente de la SCF
|
Gérard BIAU
Président de la SFdS
|
Catherine LANGLAIS
Présidente de la SFP
|
Pierre PARADINAS
Président de la SIF
|
Thierry HORSIN
Président de la SMAI
|
Stéphane SEURET
Président de la SMF
|
Vincent PARBELLE
Président de l’UdPPC
|
Jean-François BEAUX
Président de l’UPA
|
Mickaël PROST
Président de l’UPS
|
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