mardi 6 mars 2018

Les papes limousins par Jean-Yves Boriaud

Je lis Les Borgia, La pourpre et le sang, Perrin,  2017, de Jean-Yves Boriaud.

Jean-Yves Boriaud - Les Borgia - La pourpre et le sang. 

J'ai eu J-Y Boriaud comme professeur à la faculté des Lettres de Nantes quand je faisais, ma première année de retraite (je ne parle pas de ma première communion !), un master d'histoire des sciences et des techniques au Centre François Viète (celui de Fontenay-le-Comte) de la Faculté des sciences de Nantes. Il faisait un cours sur l'histoire de la divination. Nous devions choisir une UV en dehors du programme obligatoire. Et ce cours m'était proposé. J'en ai gardé un excellent souvenir. Boriaud considérait que nous étions allés dans les lieux dont il nous parlait. Puis semblait s'étonner que nous fussions si casaniers. C'était une manière de nous encourager à y aller. C'est ainsi que je suis allé au Louvre pour visiter le département des œuvres Étrusques...qui était fermé pour rénovation. J'y suis revenu ! Je suis allé visiter la Sybille de Cumes à côté de Naples...
La divination on connaît en Limousin. On pratique les "rituels de mettre de part" avec des cendres versées sur de l'eau et interprétées. Mais on ne fait pas des examens de foie de veau (de St-Yrieix !).

 

Je ne savais pas qu'il est montmorillonnais.

Voici ce qu'il écrit sur les papes limousins dont nous avons déjà un peu parlé sur ce blog.


" Puis ce fut Clement VI "le Magnifique", autrement dit "le fastueux Limousin (il était de Maumont, en Corrèze) Pierre Roger, qui créa sans délais vingt-cinq cardinaux, dont onze  ... limousins. Vilipendé par Pétrarque pour de prétendues débauches, il ancra un peu plus profondément la papauté en Avignon en rachetant en 1348 la ville à sa suzeraine, la reine Jeanne Ier de Naples (4), financièrement aux abois, en embellissant l'austère " palais des Papes " d'alors et en acquérant, avec les économies de son prédécesseur, une villa de campagne à Villeneuve-lès-Avignon. Son pontificat fut marqué par la terrible peste qui, partie d'Asie tomba sur Avignon en 1348 ; y périrent six cardinaux et la fameuse Laure de Pétrarque. On en attribua la responsabilité aux Juifs, que Clément VI protégea énergiquement.
De son pontificat, le " public " retint une pratique nouvelle : la manie de s'entourer de femmes belles et brillantes. Parmi ces " dames de la famille du pape ", qui émergeaient en bonne place aux comptes pontificaux, les contemporains furent surtout frappés par une figure de seize ans, Aliénor de Turenne, que le pape fit épouser à son neveu Guillaume Roger de Beaufort, âgé lui, de dix-sept ans, ce qui lui permit de récupérer au passage le comté de Turenne (2), voisin des terres ds Beaufort, à Rosiers-d'Egletons. [...]
Pierre-Roger laissa la place à un autre Limousin, de Beyssac (1) celui-là, près de Pompadour : Etienne Aubert, qui, sous le nom d'Innocent VI, travailla depuis Avignon à restaurer les assises du pouvoir pontifical, c'est-à-dire à lui assurer, en Italie un territoire digne de ce nom, condition minimale, vue la situation, pour envisager un retour à Rome. [...]
Le conclave suivant, ..., se tourna cette fois vers un châtelain de Grizac, près de Florac, en Lozère ... qui choisit le nom d'Urbain V.
[...]
Avec le pape suivant, le pontificat revint dans une famille limousine déjà connue, celle des Roger (de Beaufort), de Rosiers-d'Egletons (3), l'élu, cette fois, étant Pierre, neveu de Clément VI. Ce Grégoire XI fut le dernier pape limousin, et donc l'auteur de la dernière fournée importante de cardinaux de cette région. Son obsession fut l'hérésie. Il l'a combattit en Dauphiné, en Sicile en Allemagne et surtout en Aragon, où il dépêcha un spécialiste Nicolas Eymerich, l'auteur d'un précieux Manuel des inquisiteurs (1376) qui nous est parvenu. [...] "

Vous avez bien compris. Boriaud nous explique que nos papes limousins avaient inventés les plaçous, chers à Jacques Chirac. Avignon c'était un peu l'Hôtel de ville de Paris !


(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Beyssac
"La chartreuse de Glandier (ou du Glandier) est une ancienne chartreuse transformée en centre d'accueil pour personnes handicapées. Cette ancienne chartreuse fut connue comme étant comme le lieu central de l'affaire Lafarge, concernant une jeune femme d'origine aristocratique accusée d'avoir empoisonnée son époux, maître de forge, sous Louis-Philippe."
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vicomt%C3%A9_de_Turenne
", Henri de La Tour d'Auvergne, coreligionnaire et compagnon d'armes du roi Henri IV, devient duc de Bouillon et prince de Sedan. Son fils Henri, maréchal de France, reçoit le surnom de « grand Turenne »."
Le propriétaire actuel du château de Jumilhac-le-Grand s'appelle Henri de la Tour du Pin.
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosiers-d%27%C3%89gletons
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Ire_de_Naples
"Lorsque son grand-père, le roi Robert, mourut le 7. , Jeanne hérita du royaume de Naples, charge imposante pour laquelle elle était très mal préparée. Afin de la libérer de la tutelle pontificale, son grand-père avait mis en place un conseil de régence avec la reine Sancia, son épouse, le vice-chancelier Philippe de Cabassolle, évêque de Cavaillon, et le grand sénéchal de Provence Fillipo di Sanginetto8. . Devant l'inefficacité de ce conseil, le pape, en sa qualité de suzerain, décida d'imposer sa direction effective en envoyant sur place un légat, le cardinal Aymery de Châlus9"
Aymery de Châlus ! Un prénommé Aymery. J'étais surpris par ce prénom d'un frère de ma mère. Pour moi, émeri c'était celui de " bouché à l’émeri ", ce que je me suis bien gardé de lui dire. On était respectueux dans ma jeunesse. Vous saurez maintenant que Châlus n'a pas seulement vu un trait d’arbalète toucher à mort Guillaume Cœur de Lion, Pierre Desproges passer ses vacances, le futur Lawrence d'Arabie le visiter à vélo. Il a vu naître aussi un futur cardinal.
L'émeri est une roche métamorphique composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite. Le nom est inspiré du gisement topotype : Cape Emeri (σμύριδα), île de Naxos en Grèce.

Aucun commentaire:

 
Site Meter