On vous dit "achetez français, c'est du solide ! " Ben, je n'ai pas vu la différence avec l'étranger d'où nous viennent tous nos maux, n'est-ce pas ? ! Et je ne suis pas sûr d'avoir amélioré notre balance commerciale. D'où viennent les pièces ?
J'ai tenté de réparer avec l'aide de l'asso nantaise qui tente d'éviter le gaspillage. En vain. Le constructeur français a dit qu'il ne nous donnait pas le schéma de la carte électronique pour raison de "secret industriel". Ça a bien fait rigoler les spécialistes bénévoles retraités de l'asso.
J'ai cherché sur les forums du Oueb les avis des utilisateurs avant d'acheter de nouveaux appareils. Je suis très exigeant ! c'est que je suis un consommateur roi, comme nous le radotent nos publicitaires.
Je désire
- un appareil qui ne tombe pas en panne deux mois après la fin de la garantie.
- un appareil qui ne fasse pas un bruit tel qu'il vous empêche de dormir
- un appareil qui ne claque à la première micro-coupure ou chute de tension
- peu importe s'il n'est pas précis au dixième de degré. Je ne suis pas à cette exigence vue mon expérience
Je note que j'ai des convecteurs ayant 37 ans qui fonctionnent toujours ! et ne font pas de bruit. Oui, " mais monsieur, ils sont d'un disagne périmé " !
Je comprends mon producteur de délicieux fromages de chèvres. Il était vendeur dans une des nos "grandes surfaces de bricolage". Il était écœuré de faire la promotion de produits dont il savait la mauvaise qualité, de vendre des vis chinoises (ce n'est pas marqué sur les vis) dont la tête peut se détacher (où est notre "service public" de contrôle ?) et mettre à danger, etc..Ah les vis vicieuses ! Il a décidé de maîtriser son processus de fabrication. Et vend sur les marchés.
Voici quelques infos (bon, je sais, on ne vous dit pas ça "aux infos" même à celles du "service public" de
====
" Je ne partage pas entièrement votre avis concernant la société de consommation.
Prenons l'exemple des radiateurs électriques, chez certains fabricants, pour quelle véritable raison je l'ignore, l'interrupteur marche arrêt, position confort... n'arrête pas réellement l'alimentation électrique du radiateur. Ce qui a pour effet de laisser la gestion électronique dudit radiateur en permanence alimentée (on pourrait comparer à une télé en veille). Peu de gens allument leurs radiateurs en été.
Les condensateurs et autres composants électroniques sont donc en permanence alimentés ce qui a pour effet une usure prématurée des composants électroniques.
Est-ce de l'obsolescence programmée ?
Ou est-ce les ingénieurs qui ont créé ces produits qui n'auraient pas prévu ce phénomène ?
Je ne suis pas électronicien mais un simple bricoleur depuis de nombreuses années.
La solution au passage est de couper l'alimentation électrique de ces radiateurs en abaissant les disjoncteurs qui les alimentent ou les fusibles.
Il en va de même pour un grand nombre de produits, même sur du haut de gamme, quand je vois des régulateurs ou autres transistors de puissance avec dissipateur à proximité de condensateurs chimiques. Ce qui produit le même effet durée de vie raccourcie, le condensateur chimique sèche à cause de la chaleur.
Je pourrai citer un tas d'exemple où la conception du produit est réalisée en dépit du bon sens. Est-ce volontaire ?
Personnellement je suis très attentif au choix quand j'achète un appareil. "
===========================
" Bonne nouvelle pas de problème sur les résistances, seule l'électronique fabriquée dans des pays à bas coût de main d'œuvre semble en cause.
Des problèmes car les composants sont aussi achetés le moins cher possible, ils fonctionnent un certain temps (1 an sous garantie avant, mais c'est 2 ans maintenant).
Peu importe le SAV se fait un gros bénéfice à chaque vente des circuits payés quelques euros.
Bien joué les bricoleurs du dimanche ça marche parfois le coup de chance, les condos (1) changés oui mais pourquoi pas persévérer et changer autre chose, le triac (2) par exemple si ce n'est pas un modèle exotique...
Mais cela peut-être simplement une soudure sèche ou faible (bain d'étain trop froid, patte de composant trop courte ou mal enfoncée, résine qui a bavé...).
Ne pas hésiter à refaire si c'est pas net sous le compte-fil.
Irritant tout de même ces condos de filtrage antiparasites secteur qui fuient mais courant (n'hésitez pas à prendre une tension supérieure, 400v par exemple), la sécurité thermique qui lâche à force de servir de thermostat, les pistes des potentiomètres carbone qui lâchent à force d'un curseur resté à la même place ou trop sollicitées ou se décollent en cas d'humidité... c'est ça l'électronique grand public, un rien et ça ne marche plus. "
=====================
" J'ai acheté il y quelques années deux chauffages Calidou plus de chez
Noirot (1500W et 2000W) je précise chez un fournisseur de matériels
électrique donc pas en grande surface de bricolage.
J'ai eu moi aussi le même problème de craquement sur le 2000W.
Je suis allé voir le magasin et après renseignement pris auprès du fournisseur le bruit provient de la dilatation de la taule quand la température monte.
Il m'a dit de juste desserrer les quatre grosses vis qui tiennent la plaque de fonte (ATTENTION !!! desserrer pas dévisser).
Et depuis ce jour là, fini plus de claquements. "
J'ai eu moi aussi le même problème de craquement sur le 2000W.
Je suis allé voir le magasin et après renseignement pris auprès du fournisseur le bruit provient de la dilatation de la taule quand la température monte.
Il m'a dit de juste desserrer les quatre grosses vis qui tiennent la plaque de fonte (ATTENTION !!! desserrer pas dévisser).
Et depuis ce jour là, fini plus de claquements. "
===================
http://www.forum-chauffage.com/avis-radiateurs-electrique-carrera.html
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Triac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire