mercredi 9 février 2011

Les bactéries qui ne nous veulent pas toujours du bien

" Il est important de bien connaître les critères de développement des bactéries pour lutter contre leur propagation et les éliminer.

Les bactéries sont des êtres unicellulaires. Elles ont des formes diverses : certaines sont sphériques ( coques ), d’autres en bâtonnets ( bacille), il en existe même en virgule ( ondulées)

Les bactéries se développent par sisciparité : une cellule mère donnant naissance à deux cellules filles. Elles ont une vitesse de développement effroyable..

La durée de multiplication des bactéries est variable suivant le type de bactéries, mais on peut dire que si les conditions sont favorables elle est de l’ordre de 20 à 30 minutes.

Une bactérie donne ainsi naissance à 1 milliard de bactéries en 10 H.

Ce qui signifie que si vous abandonnez un plat cuisiné avec 25 000 germes / g ( conforme à la norme) à température ambiante, il contiendra au bout de 2 heures 640 000 germes.

D’où l’importance du respect de la chaine du froid ( < 4°C) ou du chaud ( > + 65°C).

Bien sûr le développement bactérien n’est pas infinie sinon les bactéries recouvreraient rapidement toute la planète. Au bout de 30 H, le milieu nutritif commence à manquer , les bactéries sont limitées dans leur déplacement et sont intoxiquées par leurs propres déchets. "

Aucun commentaire:

 
Site Meter