mercredi 9 février 2011

Hier soir Antigone de Sophocle au T.U. à Nantes par la Troupe du théâtre permanent. Bravo ! bravo !

Excellent hier soir Antigone. Le TU est maintenant scène de théâtre contemporain. Et j'ai très apprécié. Ma femme aussi. Sauf que j'ai dû garder ma casquette, je n'étais pas le seul. On avait des projecteurs sur les yeux car on s'est assis sur les bons fauteuils (i.e. pour des dos et fesses de retraités ou futurs retraités qui veulent se préserver pour continuer à aller au T.U.)et non sur les gradins improvisés par le metteur en scène.
Ils avaient déshabillé le TU...d'où un très haut plafond (les cintres démontés) , un haut mur (le fonds du côté scène) et fait une sorte de théâtre grec et pas mal pour se croire à Thèbes...
Beaucoup de lycéens qui étaient captivés. Je pense des terminales littéraires.
Les comédiens jouent trois pièces :
- Hamlet (Shak)
- Antigone (Sophocle)
- Woyzcek (Buchner)
Et c'est étonnant de les voir changer de personnages d'une pièce à l'autre et encore plus dans une même pièce. Des rôles d'homme étaient joués par des femmes. Extra. Vive le T.U.

Il me faut lire Jacqueline de Romilly.

Aucun commentaire:

 
Site Meter