samedi 5 février 2011

Le tacot à Excideuil, d'Excideuil à Saint-Yrieix

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" Les Chemins de Fer du Périgord qui se constituèrent le 21 Mai 1887 furent concessionnaires d'un premier réseau réalisé en voie de un mètre, et comprenant trois lignes : de Périgueux à Saint-Pardoux, mise en service le 15 mars 1890 ; de Périgueux à Saint-Yrieix, avec un terminus provisoire à la Juvénie, dont l'unique justification était d'être situé à la limite des départements de Dordogne et de Haute-Vienne. Une convention fut bientôt signée, et la ligne ouverte jusqu'à Saint Yrieix le 17 avril 1892 ; et de Périgueux à Vergt, mise en service le 16 avril 1899. Contrairement aux deux premières, cette ligne avait été concédée au département, construite par ses soins, et affermée pour 25 ans aux CFP.
Dès 1900, les besoins concernant la construction de lignes nouvelles constitutives d'un second réseau se précisèrent. Ainsi, le 11 février 1907 se constituèrent les Tramways de la Dordogne qui réalisèrent les lignes de Vergt à Bergerac, mise en service le 12 février 1912 ; de Thiviers à Saint-Yrieix, mise en service le 5 février 1912 ; de Sarlat à Villefranche du Périgord, mise en service le 1er septembre 1912 et de Saint-Pardoux à Saint-Mathieu. ouverte au trafic le 21 mai 1912. L'exploitation des réseaux fut très prospère et bientôt il fut envisagé la création d'un troisième réseau dont les premières études portaient sur près de 600 km de lignes.
Mais la guerre de 1914 allait bloquer les conventions en cours.
Dès le 28 août 1914 le réseau des TD cessa son exploitation et fut mis sous séquestre le 7 octobre 1914.
A la fin de la guerre, la situation des CFP était critique. Cessant toute activité le 15 février 1920, le réseau fut mis à son tour sous séquestre.
Le 22 février 1921 ces deux réseaux furent rachetés par les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne pour être exploités par une régie départementale, puis par la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux à partir du 17 février 1926.
Mais les déficits s'accumulèrent, et bientôt les circulations ferroviaires furent remplacées par un service d'autocar.
L'entrée en service des automotrices Billard allait permettre un renouveau du rail à partir de janvier 1938. Elles furent mises en service sur les lignes de Périgueux à St-Pardoux, à St-Yrieix et à Bergerac. Les autres lignes restant aux bus.
Durant la guerre, un service restreint fut assuré. Malgré quelques destructions la situation était redevenue à peu près normale à la fin 1945.
Mais la concurrence routière se faisant sentir plus nettement chaque année, le Conseil Général décidait la mise sur route progressive du réseau et le 1er juillet 1949 la dernière section de Périgueux à St-Yrieix était définitivement fermée après 43 ans de bons et loyaux services.

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