samedi 8 novembre 2008

"la plupart des maux viennent d'un passé qui ne passe pas"

Moi :

"Je suis en train de reconstituer l'histoire des revues d'informatique...
L'histoire c'est amusant. Mais ne faudrait-il pas aller de l'avant au lieu de regarder en arrière ?"

Mon correspondant :
"C'est exactement ce que me dit mon médecin. "L'histoire on s'en
fout ! cela devrait être interdit de l'enseigner à l'école ! Il ne faut
pas vivre dans le passé mais dans le présent !".
Il assiste à plein de congrès/conf pour se tenir au courant de l'actualité
des maladies, etc. Quand le conférencier commence par de l'histoire (c'est
en général le cas, en médecine), il se lève, il lui dit tout fort "Je n'ai
rien à faire de la façon dont on soignait la grippe en Chine il y a mille
ans ! Moi je soigne des patients d'aujourd'hui ! Parlez-moi de la grippe
d'aujourd'hui !", puis il part.
Il est très virulent sur ce point. Il dit même que la plupart des maux
viennent d'un passé qui ne passe pas. C'est un médecin-philosophe."

P.S.

Je lis Philippe Meyer, Patrick Triadou, Leçons d'histoire de la pensée
médicale. Odile Jacob.J'avais acheté ce livre il y a plusieurs années. Je
le relis (j'avais tout oublié ou presque !)
et j'y lis :

"en 1865, Claude Bernard ... "Il n'y a aucune espèce de raison d'aller
chercher un accroissement de la science moderne dans les connaissances des
Anciens. Leurs théories, nécessairement fausses puisqu'elles ne renferment
pas les faits découverts depuis, ne sauraient avoir aucun profit réel pour
les sciences actuelles"

Et dire que je passe mon temps de retraite à faire de l'histoire des sciences et des techniques ! certes il pleut. Mais on m'annonce la sortie des cèpes.

On me souffle que je suis c.. d'écrire cela sur mon bloc-notes. Pas de soucis ! je ne donne pas ma source primaire comme disent les historiens. Et quelle personne assez intelligente pour aller cueillir les champignons passerait son temps sur la Toile ?

Aucun commentaire:

 
Site Meter