vendredi 14 novembre 2008

Jean Leray

Je passe presque tous les jours par le laboratoire de mathématiques Jean Leray.
http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/jeanleray/

j'ai lu les belles citations de Jean Leray qui sont affichées dans la belle bibliothèque de mathématiques (un lieu très calme, peu fréquenté !), je me doutais que Jean Leray devait être nantais...Alors enfin, je suis allé voir sur wikipedia :

Voici en français :
"Jean Leray, né à Chantenay le 7 novembre 1906 et mort à La Baule le 10 novembre 1998, est un mathématicien français qui a travaillé à la fois sur les équations aux dérivées partielles et sur la topologie algébrique.

Il passe sa jeunesse à Nantes et à Rennes, puis fait ses études à l'École normale supérieure et devient professeur à Nancy en 1936. Il effectue ses principaux travaux en topologie entre 1940 et 1945 alors qu'il est prisonnier de guerre en Autriche. Il organise dans le camp à Edelbach une université pour les prisonniers. Il introduit les idées radicalement nouvelles et très fécondes de suite spectrale et de faisceau. Ses idées sont reprises par d'autres pour devenir des outils importants en algèbre homologique.

Il est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de théorie des équations différentielles et fonctionnelles de 1947 à 1978. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1953 et par la suite dans de nombreuses académies étrangères, dont la Royal Society en 1983. Il reçoit de nombreuses distinctions, dont le prix Wolf en 1979 et le prix John Von Neumann en 1962."

Chapeau !

sur wikipedia en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Jean_Leray
des choses en plus et en moins.

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Connaissais pas. Intéressant. Je lis: "Il effectue ses principaux travaux en topologie entre 1940 et 1945 alors qu'il est prisonnier de guerre en Autriche. Il organise dans le camp à Edelbach une université pour les prisonniers. Il introduit les idées radicalement nouvelles et très fécondes de suite spectrale et de faisceau"

Les spectres et les faisceaux en plein fascisme, c'est fascinant!

 
Site Meter