J'ai connu dans ma jeunesse les vrais osselets. On mangeait le chevreau à Rameaux. Et on récupérait les osselets. On les mettait dans la fourmilière. Et on avait des osselets tout propres.
https://blogdenantes.blogspot.com/2016/03/rameaux-cest-lepoque-du-chevreau.html
Puis on a vu arriver les osselets en métal. Ils faisaient mal à la main.
Le petit-fils le plus jeune (8 ans) connaît le jeu d'échec depuis sa tendre enfance (moi, je l'ai appris dans le couloir de la Cité U quand j'ai acheté un jeu d'échec, que j'ai toujours, et qu'on y a joué avec les amis, que j'ai toujours), mais ne connaît pas les osselets.
Je n'ai plus mes vrais osselets, alors j'en ai acheté. En métal. Il y en a aussi en plastique.
Je n'avais jamais lu la règle du jeu.
La voici en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=Uw0Qk8vaaSk&t=232s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osselets_(jeu)
"Les osselets se rencontrent dans tout le bassin méditerranéen1. Une peinture à l'encaustique du peintre Alexandre l'Athénien appelée Les Joueuses d'osselets a été découverte à Herculanum. Le jeu se joue avec de petits os qui ont une forme particulière (ils composent le tarse ou l'astragale du très jeune mouton ou d'autres animaux), leur permettant de se glisser à la racine des doigts (les osselets artificiels du commerce sont beaucoup plus petits que les osselets naturels). C'est un jeu très populaire en Grèce antique. Socrate prend les osselets (talus en latin, et astragalos en grec) comme exemple lorsqu'il raisonne avec Théétète sur l'idée de quantité (Théétète, 154c).
Ils sont à l'origine des dés sous le nom d’astragaloi, comportant quatre faces planes, deux larges et deux étroites. Dès l'antiquité, le jeu se jouait également comme jeu d'adresse de lancement, le penthelita2.
À l'époque moderne, on ne joue plus guère avec de vrais osselets, mais avec des copies en métal ou en plastique, plus petits, et donc plus faciles à manipuler"
Mais d'où viennent les osselets de ma jeunesse ? je sais, du chevreau ! mais d'où dans le chevreau ? je ne m'en souviens plus.
Le musée le plus visité de Suisse me donne la réponse.
https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2018/02/le-jeu-des-osselets/
"
Un astragale de mouton, de chèvre, de bœuf, de chevreuil et de cerf comporte quatre faces planes. Suivant le principe aléatoire, il atterrit forcément sur l’une de ses quatre faces lorsqu’on le lance ou qu’on le roule. On en a confectionné des imitations en or, en argent, en bronze, en plomb, en verre ou en terre cuite, que l’on utilisait aussi comme pendentifs ou comme dés.
Au Moyen-Orient et au Proche-Orient, il n’est pas rare de trouver des astragales de mouton dans des tombes d’enfants. Leur nombre était proportionnel à l’habileté de ces derniers car les osselets des joueurs défaits revenaient au gagnant. Il traduit aussi la taille du troupeau de moutons que possédait la famille car chaque fois qu’une bête était abattue, la collection de l’enfant s’enrichissait de deux nouvelles pièces.
Grâce aux sources iconographiques et écrites dont nous disposons, nous savons comment l’on jouait aux astragales dans l’Antiquité. A l’époque romaine, les jeux de dés étaient très prisés: on inscrivait un chiffre allant de 1 à 4 sur chacune des faces de l’os. Et comme aujourd’hui, on obtenait la valeur figurant sur la face sur laquelle le dé s’arrêtait. Lorsqu’on lançait quatre astragales, le nombre des combinaisons possibles s’élevait à 35. Deux d’entre elles revêtaient une valeur particulière: le « coup de Vénus » (quatre chiffres différents), qui permettait à son auteur de gagner à tout coup. La combinaison 1-3-4-6 était notamment considérée comme un symbole de chance et donc souvent inscrite dans le plomb des ancres marines. Par contre, le « chien » (quatre fois le 1) était toujours perdant. On polissait parfois les faces où figuraient le 1 et le 3 afin d’améliorer la probabilité de réaliser un score élevé. Bien avant l’invention de l’ordinateur, on manipulait donc visiblement la fréquence statistique pour forcer sa chance…"
"Chacune des quatre faces d’un osselet porte un numéro (de 1 à 4). Mais chacune de ces faces correspond à une valeur (1, 3, 4 ou 6) en fonction de la probabilité qu’aurait l’osselet de tomber dessus (rappelez-vous que, à la différence d’un dé, la forme et la surface des quatre faces d’un osselet varient considérablement). Le texte de notre blog fait donc référence aux valeurs et non pas aux numéros des faces. La combinaison 1-3-4-6 signifie que chacun des quatre osselets est tombé sur une face, et donc sur une valeur différente."
Le talus (anciennement appelé l’astragale) est un des os clé du pied. Il assure le lien entre l’articulation de la cheville et celle du pied et accueille l’insertion de ligaments importants stabilisants la cheville. C’est par son intermédiaire que s’effectuent les mouvements de flexion/extension du pied.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Talus_(os)
Et je me demande si ... suite à ma rupture totale du talon d'Achille. https://lefenetrou.blogspot.com/2024/06/vivez-la-suppression-de-leclairage-la.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire