Je reçois l'annonce de la nouvelle pièce jouée par Proscenia au Théâtre de la Gobinière à Orvault, "Le Guépier"
" adapté du film « Guêpier pour trois abeilles » (Mankiewicz, 1967),lui-même inspiré de la célèbre pièce de Ben Jonson « Volpone » (16ème siècle) "
Le richissime Cecil Fox a l'idée de se moquer de ceux qui,
se disant ses amis, n'en veulent qu'à sa fortune.
Il feint donc d'être à l'article de la mort,
engage un comédien pour le seconder dans sa supercherie.
Il invite dans son palais trois anciennes maîtresses
afin de leur faire connaître ses dernières volontés.
Les trois belles éplorées vont-elles se laisser prendre au piège ?...
Enfin ! du théâtre et non du cirque, des flashs, du boum boum ! on connaît la cie d'amateur. Elle est excellente.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volpone
"
Volpone ou Le Renard est une comédie du dramaturge anglais Ben Jonson, représentée pour la première fois à Londres en 1606. L'œuvre est influencée par celle de Lucien de Samosate dans les Dialogues des morts au chapitre mettant en scène le personnage de Polystratos1.
Présentation
Volpone, pièce écrite par de Ben Jonson au début du XVIIe siècle en Angleterre, est une comédie satirique qui se concentre sur les vices et les excès de la société de l'époque, en particulier la cupidité et l'avarice.
Le personnage principal de la pièce, Volpone, est un homme riche et célibataire qui feint d'être mourant afin de tromper des courtisans avides d'hériter de sa fortune fictive. Il fait croire à ces courtisans qu'ils sont les plus proches héritiers potentiels en leur offrant des cadeaux coûteux et en se montrant généreux avec eux.
Cependant, Volpone n'a aucunement l'intention de leur laisser quoi que ce soit, et il se moque d'eux en les observant de manière sournoise tandis qu'ils se battent entre eux pour lui plaire. Les courtisans comprennent finalement la supercherie et se retournent contre Volpone, mais celui-ci est finalement sauvé par l'intervention d'une figure morale appelée Bonario.
Volpone est considéré comme un chef-d'œuvre de la comédie dorée, qui se concentre sur les vices et les excès des personnages riches et puissants de l'époque. La pièce est souvent considérée comme une satire de la société de l'époque et de ses vices les plus criants. Elle a été interprétée de nombreuses fois à travers le monde et reste une œuvre populaire du répertoire théâtral."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApier_pour_trois_abeilles
"Ce film est une comédie, à la fois drôle, amère et noire, aux dialogues brillants, inspirée par la pièce élizabéthaine de Ben Jonson, Volpone (1606), dont il reprend le principe de la machination comme support de l'intrigue, mais au canevas initial de la pièce de théâtre, Mankiewicz a ajouté une intrigue amoureuse, qui se passe dans une Venise grise et pluvieuse. Dans le rôle principal, le réalisateur retrouve un de ses acteurs fétiches, Rex Harrison, lequel joue le rôle d'un personnage cynique, reclus dans le passé, retiré du monde moderne, un peu à l'image de Mankiewicz lui-même, qui détestait Hollywood et le monde du cinéma, et finit sa vie quasiment en reclus, en tout cas complètement isolé dans le nouveau monde cinématographique. Comme son maître Ernst Lubitsch, Mankiewicz se plaît à jouer avec les apparences et les attentes du spectateur, multipliant les leurres dans cette histoire de manipulation, dont le personnage de Cecil Fox, qui a échafaudé tout un scénario, n'imagine pas qu'il peut être pris à son propre piège. Au-delà de l'intrigue elle-même, le film est aussi une interrogation sur la recherche de la vérité des êtres, derrière les apparences, thème qui est présent dans tous les films du réalisateur. Un autre thème important, également récurrent dans la filmographie de Mankiewicz, concerne les rapports entre le maître et les domestiques, et finalement c'est une domestique, la dame de compagnie d'une des trois maîtresses de Cecil Fox, qui tire les ficelles de l'intrigue"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire