Visitez Saint-Florent-le-Viel et lisez "La forme d'une ville" https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Forme_d%27une_ville de monsieur Poirier, plus connu sous le nom de Julien Gracq
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Gracq
qui " a donné son nom " à l'école situé devant la BM du quartier.
Et vous verrez une exposition sur la boule de sable et des terrains de jeu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_sable
"La boule de sable est un jeu de boules pratiqué exclusivement en bord de Loire1. Seules une petite quinzaine de sociétés de boule de sable existent en France, toutes comprises entre Nantes, Angers et Cholet. Bien que l'origine du jeu soit incertaine, on attribue sa création aux mariniers qui s'arrêtaient jouer sur les bancs de sable de la Loire. Le but du jeu est de rapprocher ses boules en bois le plus près possible du maître (petit ou cochonnet), dans des bacs de sable. Depuis 2012, la boule de Sable figure à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français2."
file:///home/utilisateur/T%C3%A9l%C3%A9chargements/La%20boule%20de%20sable%20des%20pays%20de%20la%20Loire.pdf
"C’est un jeu de lancer de boule. Le terrain mesure 13m50 de long et 2m50 de large. Aux deux extrémités se trouvent un bac de sable de 4m50 de longueur entouré de grillage sur 3 côtés.
Les 4 mètres de la partie centrale sont laissés libres. Souvent la surface est goudronnée, mais elle peut aussi être recouverte de sable. Dans les bacs, le sable est réparti en couche d’environ 30 cm d’épaisseur. Les bords du bac sont en bois (planches) et comptent dans la surface de jeu. Les joueurs peuvent les utiliser pour faire des « rétros » (c’est-à-dire rebondir sur la planche pour revenir vers le « maître » : petite boule en bois d’un peu plus d’1 kg mesurant environ 13 cm de
diamètre).
Les joueurs se placent au bord du bac à sable opposé à l’air de jeu. Les 2 bacs se faisant face seront à tour de rôle aires de jeu fonctionnant ainsi sur un système « d’aller-retour ». Le premier joueur (tiré au sort) envoie le « maître », petite boule en bois mesurant environ 13 cm de diamètre.
Il doit atterrir dans une zone située à 80 cm des deux côtés et 50 cm des deux bords (si le lanceur rate cette zone 3 fois de suite, c’est l’équipe adverse qui commence). Le joueur envoie ensuite sa première boule. Un joueur adverse lance la sienne et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des boules.
Les joueurs possèdent 1 boule chacun et ils s’affrontent en 2 équipes de 2, 3 ou 4 joueurs. Dans les tournois 1 contre 1, les joueurs lancent 2 boules et jouent en 11 points. Pour les équipes de 3, un joueur lance 3 boules. Si une équipe n’a plus de boules alors que l’autre en a encore, cette dernière les lance d’affilée. Les boules ne roulent pas, elles sont lancées.
L’équipe gagnante est celle qui place une de ses boules le plus près possible du « maître ».
En cas d’égalité, c’est à l’équipe qui vient de lancer de rejouer. Toutes les boules qui sont situées plus près du maître que celles des adversaires rapportent des points. Celles qui sont à l’extérieur des planches ou qui tapent dans le grillage sont éliminées. Une partie se joue en 15 points. Ce jeu s’apparente à la pétanque.
Les boules sont en bois (chêne vert). Un ou deux trous sont parfois percés afin de faciliter le lancer en y insérant les doigts. Elles ont un diamètre compris entre 13,5 cm et 16,5 cm et pèsent de 1,6 kg à 3kg environ. Elles sont conservées dans l’eau afin d’éviter que le bois n’éclate, de ce fait elles sont peu transportées. Toutefois, elles restent fragiles et sont en général renouvelées après une saison (de février à novembre). Une boule coûte entre 6 et 8 € mais les boules sont fournies par les
sociétés de boules de sable qui les conservent. Elles sont tournées sur un tour à bois spécial qui permet de les rendre régulières. Le maître est également en bois (parfois en plastique).
Il s’agit en majorité d’un sport d’homme (même si quelques femmes le pratiquent) à cause de la force nécessaire pour lancer la boule. En effet, les boules doivent être lancées directement dans le bac de sable.
Le terrain est ratissé et remis à niveau avant et après chaque partie afin d’égaliser le terrain.
La société « les Amis de la Salle » compte environ 220 membres et la société « le Cercle Notre-Dame d’Anjou » compte environ 309 adhérents. Les femmes pratiquent peu ce jeu. Elles représentent environ 5% des joueurs.
Vocabulaire particulier signalé par M. Gautier :
Aller au cul du maître : Placer sa boule juste derrière le maître.
Faire un coupe et passe : Séparer la boule du maître et prendre sa place.
Cavaler : Faire passer sa boule par-dessus une ou deux autres.Bauger : Mesurer la distance entre les boules et le maître pour désigner l’équipe qui a le
point.
Bander ou faire un rétro : Se servir de la bande du fond pour revenir en arrière.
Suivre la « Chalée » : Faire rouler sa boule dans une traînée de sable.
Biser un cul : Ne pas faire un point au cours d'une partie »"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire