"L'homme sage doit conserver un vice pour ses vieux jours. Il en mène une vie plus ardente. Beaucoup de vieilles dames se passionnent pour le jeu. Elles ont de grands nez crochus, les joues creuses, les bras maigres, les doigts griffus et des toilettes extravagantes. Des bijoux, de la poudre de riz et un maquillage excessif. Déconseillons cette aventure. Elles finissent en folles de Chaillot. L'avarice est beaucoup plus sage. Elle n'absorbe pas moins que le jeu, elle dévore son homme tout autant. Elle lui impose un régime très sobre qui le fait vivre jusqu'à cent ans. Elle multiplie son ingéniosité, elle aiguise son intelligence Elle l'enrichit considérablement. Elle le rend cher longtemps à ses neveux, à ses nièces, à tous ses futurs héritiers. Elle lui impose des rites qui l'occupent, des privations qui le fanatisent, des férocités passionnantes qui l'entretiennent dans l'allégresse. Elle le rend vif mordant, coriace, impressionnant et même typique. Elle tire de lui le plus vrai et le plus sec de lui-même. [...]"
Alexandre Vialatte, chronique 720 du 16 avril 1967
Maintenant nous disposons d'une déviation de la route de Nantes à Poitiers, on ne passe pas par Bellac. On ne passe plus devant la maison de Giraudoux.
La Folle de Chaillot est une pièce excellente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Folle_de_Chaillot
"Cette pièce tout à la fois folklorique, ethnologique, écologique, politique, poétique, antipsychiatrique, une pièce d'amour. Elle apparaît aujourd'hui comme une pièce prophétique : « Ce qu'on fait avec du pétrole. De la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable. »"
La pièce se joue au Théâtre des Champs-Elysées jusqu'au 30 juin avec Anny Duperey en folle.
http://www.lexpress.fr/culture/scene/la-folle-de-chaillot-avec-anny-duperey_1233836.html
Un moment de bonheur : « Je cours jusque dans les bras de ma grand-mère
venue d’Alger »
-
Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Chaque jour, des témoins racontent au
« Monde » un épisode de leur vie qui leur a apporté une joie intense.
Aujourd’hui :...
Il y a 7 heures
1 commentaire:
Ah, les vertus de la sobriété !
Merci pour le tuyau sur la folle. Si je vais à Paname en juin...
Enregistrer un commentaire