vendredi 31 mai 2013

Notre Vialatte quotidien : Le XXIe siècle sera le siècle de l'océanographie

" Nietzche avait dit que le XXe siècle serait celui de la psychologie. Et c'est bien vrai. Qui n'a de "problèmes" ? L'armée américaine elle-même à son "Psychologic Service" qui emploie  des milliers de combattants. Toute famille a son psychologue. L'affreux Jojo ne peut pas planter une pauvre-épingle dans le fauteuil de son grand-père sans qu'on téléphone aussitôt à l'expert en éducation pour savoir si on a bien le droit d'administrer une fessée à Jojo. (Et on ne l'a pas, répond l'expert, partisan de la non-violence, et donc du droit de massacrer le grand-papa.)
Le XXIe siècle, au contraire, sera celui, dit-on, de l'océanographie. Après les gouffres de l'âme humaine, ce sera le tour des gouffres abyssaux, des algues, du plancton, des poissons monstrueux, de la chimère et du malermat. On converse avec les dauphins. La fanfare du poisson-trompette n'a plus de secrets pour l'homme-grenouille. "

Alexandre Vialatte chronique 857 du 24 mai 1970

http://curiositas.org/cabinet/curios311
extrait :
"Un Malermat ou poisson du vent dit ainsi, parce qu'il se tourne tousjours du costé qu'il fait vent, mesmes estant mort"

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Le malermat est donc une sorte de dahu aquatique.

 
Site Meter