lundi 13 mai 2013

Réhabilitation de mariage, et la Petite Eglise des Deux-Sèvres


"La réhabilitation de mariage concerne un premier mariage qui a du être revalidé suite à un évènement ou un fait non connu à la date du premier mariage (ou qui avait été dissimulé)."
http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=462102.0

"Sous l'ancien régime, il existe un certain nombre d'empêchements au mariage : la consanguinité en est la plus connue, (On sait qu'à cette époque, on ne pouvait se marier entre parents jusqu'au 4ème degré canonique (cousins issus d'issus de germains, ayant des arrière grands-parents frères ou soeurs) sans obtenir une dispense préalable de son évêque) mais il en existe d'autres, parfois même inconnues des futurs mariés et découvertes après la célébration (affinité, honnêteté publique, parenté spirituelle, parenté civile...) (par exemple un veuf et la parenté de sa défunte épouse). De même entre parents "spirituels", dits aussi "affins", liés par des liens d'affinité, créés par le baptême (entre le baptisé et sa marraine, entre son père et cette dernière, etc.).

Ce mariage est donc annulé, sauf si les mariés obtiennent dispense de cet empêchement, il y a alors réhabilitation du mariage. Le mariage doit avoir lieu une deuxième fois, mais les curés s'abstenaient parfois de rédiger un nouvel acte et se contentaient de mentionner la réhabilitation en marge du premier."
http://blog.geneanet.org/index.php/post/2005/04/la_reponse_de_la_csghf_rehabilitation_de_mariage.html

Et je lis ce commentaire qui m'apprend l'existence de La Petite Eglise dans les Deux-Sèvres

Dans le Nord-Deux-Sèvres, le Concordat de 1801 a été refusé par des prêtres et leurs fidèles. Ils ont été appelé dissidents et ont formé La Petite Eglise. (Il y en a encore environ 3000 fidèles aujourd'hui, mais il n'y a plus de prêtres depuis 1835 environ).
Tant qu'il y a eu des prêtres ceux-ci ont continué à baptiser, marier et faire tous les offices.
Les couples mariés par ces prêtres ont dû faire réhabiliter leur mariage lorsqu'ils se sont "changés"(c'est à dire lorsqu'ils ont abandonné la Petite Eglise). Dans les registres de catholicité de 1810 à 1860 du secteur de Courlay aux Aubiers se trouvent des réhabilitations (30 à 50 par paroisses là où les relevés sont faits). Parfois ces réhabilitations ne sont au profit que d'un des conjoints l'autre ayant refusé de renouveler son consentement.

Une entrée dans Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_%C3%89glise_des_Deux-S%C3%A8vres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_%C3%89glise

Aucun commentaire:

 
Site Meter