"L’Auvergnat est né du cadastre ; c'est un rustique et un plaideur, un travailleur, un homme d'action et de limite, en même temps un argumenteur. Car le cadastre, c'est la borne, le métrage, le droit, le chiffre, le procès en mur mitoyen, le droit, la logique, l'opposition, l'entêtement. Et toutes l'oeuvre de Pascal n'est que plaidoyers ; contre le Père Noël ou contre les Jésuites, contre l'incroyant : les Provinciales, les Pensées, le Traité du Vide, les opuscules. Toute sa physique et ses mathématiques sont procès en murs mitoyens, revendications de propriétaire jaloux de son droit. Sa rhétorique n'est qu'une étude de l'art de persuader les autres : elle tourne toute autour de ce grand but. Quant au chiffre : quoi de plus chiffre que son triangle arithmétique ! On n'en a pas encore tiré tout ce qu'il peut rendre. Et, à l'autre bout de l'homme, quelle passion du concret ! Ses goûts le portent à la physique presque plus qu'aux mathématiques ; il va de l'application à la pratique, à la presse hydraulique, au haquet. Au commerce ! Son entreprise des carrosses à cinq sols marche très bien ! Et il la monte dans sa période la plus mystique ! Sa "géométrie du hasard" (l'invention du calcul des probabilités) naît d'un problème concret, bancaire, de répartition de mises entre divers joueurs. Et sa machine arithmétique ! Au vrai il va du plus abstrait au plus concret, du plus concret au plus abstrait, avec le même génie et la même assurance. Et il "remplit tout l'entre deux".
"
Alexandre Vialatte, Pascal et Clermont Ferrand, Cahiers Alexandre Vialatte, Les bergers de l'Age d'or, n° 19, page 47
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadastre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Pascal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haquet_(hippomobile)
Merci à Alain Ruchaud qui vient de nous donner sa collection de Cahiers Vialatte. Nous nous devons de vous en faire bénéficier...mais on dégustera à petites doses.
Un moment de bonheur : « Je cours jusque dans les bras de ma grand-mère
venue d’Alger »
-
Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Chaque jour, des témoins racontent au
« Monde » un épisode de leur vie qui leur a apporté une joie intense.
Aujourd’hui :...
Il y a 7 heures
1 commentaire:
Le vide existe. C'est une grande découverte de Pascal.
Vladimir Jankélévitch fera mieux. "(Pure vérité. M. Jankélévitch sépare déjà à 8 heures du matin, à la radio, le presque-rien du je-ne-sais-quoi, pour que l'homme se réveille dans l'utile de la chose et se trouve jeté tout nu dans le vrai sérieux de la vie.)
Que le ciel te tienne en joie !
Enregistrer un commentaire