"Je prend un exemple relativement connu des ornithologistes, l’utilisation d’outils ou d’objets particuliers par certains oiseaux comme les grands freux qui occupent le ciel de Tokyo. Ces oiseaux utilisent toutes sortes de stratagèmes dans leur quotidien. Ils ont appris a sortir des larves des trous des écorces des arbres en prenant une brindille de bois dans leur bec pour l’enfoncer dans les trous habités par des larves d’insectes. Plus surprenant encore et je crois que ce n’est qu’à Tokyo qu’on a observé cela, ces mêmes oiseaux ont pour habitude de prendre des noix qu’ils ne peuvent pas briser et les déposer sur la chaussée d’une rue proche du parc de Shinjuku près d’un passage pour piétons très précisément là où les roues des voitures passent afin d’obtenir leurs noix cassées. Ils reviennent alors quand le signal rouge les autorisent à récupérer les morceaux de l’amande sans danger.
Enfin, ces mêmes oiseaux surprenants arrivent à collecter des cintres en fil de fer plastifié sur les étendages situés à l’extérieur des maisons qui ont été malencontreusement laissés à leur disposition pour les tordre et les entremêler pour confection une structure solide et y confectionner leur nid.
Je suppose que les ornithologues japonais se sont intéressés particulièrement à ces oiseaux mais dans quelle mesure s’agit-il uniquement d’apprentissage par mimétisme ou ce comportement est-il mémorisé d’une manière ou d’une autre dans leurs gènes ? On parle parfois d’atavisme dans certaines situations mais existe-t-il une réelle information transmise de génération en génération ?"
lu dans les commentaires de :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/01/31/la-theorie-de-levolution-doit-faire-sa-revolution/#xtor=RSS-3208
5712
-
*– Ça me fait chier ! Ça me casse les couilles !*
*– Eh bien, mon garçon, il s’en passe des choses dans ton slip !*
*Très nocive aussi pour le poumon ...
Il y a 10 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire