"Les systèmes de monnaies locales, c’est bien, c’est sympathique, mais n’est-ce pas beaucoup d’énergie pour rien ? A quoi ça sert ? Quelques raisons :
- Une monnaie locale augmente la demande locale, et permet donc d’utiliser au mieux les forces économiques locales, les matériaux locaux, la production locale. Imaginons un agriculteur qui vend sa production sur un marché local. S’il accepte la monnaie locale, toutes les personnes qui ont en leur possession cette monnaie vont acheter chez lui. Cela lui donne une stabilité quant à ses débouchés, et réduit la pression de la concurrence d’une grande surface.
- Si on considère qu’il existe une masse donnée d’argent EUR sur un territoire, le fait d’aller faire ses courses au supermarché implique qu’une partie de l’argent qu’on va payer va quitter le territoire (pour payer un fournisseur situé ailleurs, pour faire remonter de l’argent à la holding du supermarché, etc.). Il y a donc une diminution de la masse monétaire en circulation localement, et donc une diminution des possibilités d’échanges en local. Avec une monnaie locale, par contre, on « relocalise » la consommation. On ne peut acheter que local. La monnaie qui sert d’échange ne quitte pas le territoire, et l’économie locale garde toutes ses capacités d’échanger.
- On peut choisir le type de commerces à affilier, pour donner une cohésion à la monnaie locale, et orienter plus fortement la consommation. Ainsi, certains systèmes font le choix de n’affilier que des producteurs ou des commerçants impliqués dans l’agriculture biologique, par exemple.
- Une monnaie locale a tendance a circuler beaucoup plus vite qu’une monnaie nationale (que des euros, par exemple). Une économie où l’argent ne circule pas beaucoup, c’est une économie en récession (la crise depuis 2008, les banques qui ne prêtent plus, etc. je ne vous fais pas de dessin !). A contrario, une économie où l’argent circule vite est une économie vivante et énergique. On parle de vélocité de la monnaie, et c’est une donnée essentielle d’un système monétaire. Si je suis dans ma ville qui utilise une monnaie locale, par exemple Villeneuve-sur-Lot, et que j’ai dans ma poche des euros et des abeilles, je vais logiquement d’abord utiliser les abeilles. La monnaie locale sera donc utilisée par préférence, et tournera plus vite.
- Une monnaie locale a un effet d’image fort. Elle permet de souder une communauté autour d’un système d’échange commun. Les billets peuvent refléter l’identité d’un territoire et de ses habitants, et créer une cohésion sociale forte."
" Mais éclairez SVP ma lanterne, comment un artisan, boulanger, boucher, commerçant de proximité,… peut règler ses fournisseurs qui eux ne sont forcément dans le système, comment ce même fournisseur, pourra règler son propre fournisseur, peut être à l’autre bout de a France, voir même à l’étranger" (un commentaire)
http://www.1001monnaies.com/2011/01/27/5-raisons-creer-utiliser-monnaie-locale/
1 commentaire:
Il me semble qu'il faut que la monnaie locale ait un taux de change par rapport aux monnaies officielles. C'est en jouant sur cette convertibilité que la monnaie locale peut avoir plus de souplesse. Jacques Duboin parlait de monnaie fondante.
A voir la plus connue de ces monnaie, le WIR. en Suisse. 1 PME sur 5 l'utilisent.
Enregistrer un commentaire