jeudi 29 septembre 2011

la vitesse de certains neutrinos dépasse celle de la lumière de quelques nanosecondes.

Conférence - "Plus vite que la lumière" sur la vitesse des neutrinos



30 septembre 2011
14h à 16h
Campus Lombarderie
Amphi Pasteur (Bâtiment 2)
Les neutrinos plus rapides que les photos ? Conférence exceptionnelle du physicien Marcos Dracos ayant participé à l'expérience OPERA sur la mesure de vitesse des neutrinos.
Dans le cadre de l'expérience OPERA, des chercheurs ont pu récemment constater que la vitesse de certains neutrinos dépasse celle de la lumière de quelques nanosecondes... ce qui va à l'encontre de la théorie de la relativité restreinte énoncée par Einstein.
Le physicien Marcos DRACOS (CNRS-IN2P3, Institut pluridisciplianire Hubert Curien, Université de Starsbourg) viendra donner une conférence exceptionnelle sur ce phénomène et sur les travaux de l'expérience OPERA.


L'expérience d'oscillations de neutrinos OPERA et la mesure de la vitesse du neutrino

"L'expérience OPERA, dont 3 laboratoires de l'IN2P3 font partie, est une collaboration internationale composée de 36 instituts et de plus de 160 chercheurs. Le but principal de l'expérience OPERA est de détecter l'apparition de neutrino tau dans un faisceau de neutrinos muoniques.

Ce faisceau de neutrinos produit au CERN est pleinement opérationnel depuis 2008. Un premier événement candidat nu_tau a été rapporté en 2010. En plus de sa mission principale concernant les études d'oscillations de neutrinos, OPERA, profitant de la relativement grande distance entre le point d'émission et le point d'interaction (~730 km), a mesuré la vitesse des neutrinos muoniques avec une précision jamais atteinte jusqu'à présent.

Ce résultat annoncé la semaine dernière, montre que les neutrinos arrivent au laboratoire souterrain du Gran Sasso (Italie) avec une avance de 60 ns par rapport à ce que ferrait un photon. L'équipe a refusé jusqu'à maintenant de donner la moindre interprétation physique de ce phénomène et attend avec impatience la confirmation de ce résultat par une expérience indépendante."

Aucun commentaire:

 
Site Meter