http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/le-camp-de-sallegourde-chronique-d%E2%80%99un-projet-avorte-juillet-septembre-1940-1786
extrait :
" Il est donc prévu d’utiliser provisoirement le camp de Sallegourde en vue de regrouper les prévenus de la prison militaire de Paris repliée à Gurs, « solution transitoire. En effet, dès la fin de la belle saison, il sera à abandonner pour des considérations élémentaires d’hygiène ». Les officiers, quant à eux, pourront être « détenus à la prison de St-Yrieix[-la-Perche, Haute-Vienne], qui offre une capacité de 100 places, dont une certaine partie peut être occupée par des condamnés du tribunal militaire »."
A la COP29, un accord au goût très amer pour les pays du Sud
-
Les Etats présents à la conférence sur le climat à Bakou se sont engagés,
dimanche, à verser 300 milliards de dollars par an pour aider les pays en
dévelop...
Il y a 1 heure
1 commentaire:
À propos de la prison de St-Yrieix-la-Perche, et en complément… Le général Frère commandant la 12e Région militaire (Limoges) signale dans un courrier du 15 août 1940 : « La prison de St-Yrieix, utilisée comme prison militaire pour recevoir les officiers en prévention de tribunal militaire et certains condamnés, ne possède ni commandant de prison, ni comptable, ni surveillants. La garde et l’alimentation des détenus sont provisoirement assurées par les soins d’une formation de l’armée d’armistice stationnée à St-Yrieix. Il est donc à craindre que, malgré le zèle déployé par le personnel commis actuellement à la garde de cette prison, il ne se produise quelques erreurs, notamment au point de vue de l’application du régime en vigueur dans les établissements pénitentiaires. Il est de toute nécessité que le personnel qualifié indispensable soit dirigé de toute urgence sur St-Yrieix. »… (Service historique de la Défense, département de l’armée de Terre, Vincennes, cote 13 J 1712). Cordialement, Jacky Tronel.
Enregistrer un commentaire