jeudi 6 janvier 2011

La famille Speissert et le cirque Pinder

http://www.portde.info/index.php?post/2006/10/07/8-charles-speissert-et-le-cirque-pinder

Je me souviens du nom du directeur du cirque. Je viens d'en apprendre plus sur son histoire. Extrait :

"La famille Spiessert est d'origine Rom Hongroise : les OURSARI, la plus basse des tribus tziganes vivant dans les bois avec l'ours (le diable), est composée de montreurs d'ours, cracheurs de feu, musiciens. Dans son bas âge, Charles émigre vers la Baltique, puis arrive en France après un passage en Allemagne. Les siens ont changé de patronyme à cause des consonances germanique et Rom de Speissert. Les SPESSARY sont nés et le resteront jusqu'à fin 1945.

Nous sommes en 1900, Charles a grandi. Il monte avec son frère Roger et sa sœur le "Cinéma ambulant" sous petit chapiteau, à Chalons/Saône, capitale de création du film première génération : courts métrages genre MELIES. Anecdote : lors de la séance inaugurale de projection d'un film offert à son fils Willy, les spectateurs sont sortis hystériques, paniqués croyant que le feu avait embrasé la structure. Ca marche fort... Puis les voilà organisateurs de combats de boxe, d'animaux... Location d'arènes afin de confronter taureaux, lions, tigres. EL TORO gagne en général. La fortune est là.

Pendant ce temps des membres de la famille fusent vers les États-Unis pour y vivre. Ils ont aussi un chapiteau. Le tremblement de terre de San Franscico les anéantis. Fin d'un espoir, d'un rêve. En France les Spiessert deviennent garagistes à Marseille. En 1920 venus pour affaires à Bordeaux, ils tombent sur un cirque anglais en faillite. Coup de cœur... Ils l'achètent. Un destin est scellé : PINDER va renaître.

50 ans de règne Charles Spiessert. Une parenthèse sous le régime hitlérien ; le chapiteau est enterré afin de ne pas jouer pour l'armée du Reich !!!!!

1945-1965, Pinder resurgit sous des toiles de 10000 places comme quelques cirques célèbres : Bouglione, Amar, Le Cirque de France, Radio Circus, etc..."

Merci à l'auteur du blog qui nous a donné à lire cette histoire. Allez sur son blog

Aucun commentaire:

 
Site Meter