lundi 3 janvier 2011

15 août 1955 - Le tour des plages de France du Super Constellation G

Ma mémoire me fait sans doute défaut. Je pensais que l'avion qui avait fait la tournée des plages était le B707. J'ai écrit à des "spécialistes". Un me répond :

Bonsoir Henri,
désolé, mais je ne savais pas que les B707 avaient effectué une "tournée des plages". Je le savais pour le Super G, organisé par Air France :

*15 août 1955 - Le tour des plages de France du Super G*
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*En des temps éloignés où il n'était pas encore devenu banal de prendre ses vacances à l'autre bout du monde, il fut d'usage de présenter aux yeux émerveillés des populations locales, les derniers types d'appareils entrés dans la flotte de la Compagnie. Pour être sûr de toucher le plus de monde possible, la direction des Relations Extérieures avait imaginé d'embarquer quelques journalistes dans le premier exemplaire du Super Constellation G livré à Air France et de leur faire effectuer à basse altitude, la « tournée des plages françaises », le 15 août 1955. Bien visé : on était certain ce jour-là, sous réserve de météo, de bénéficier d'une affluence record pour admirer le « bel oiseau au brillant fuselage ».*
*Cette circumnavigation a été effectuée sous la houlette virtuose du CDB M. Lafon, chef du secteur Amérique du Nord et l'autorité de Solange Catry, chef-hôtesse avec MM. Durantel et Schambel comme mécaniciens, M. Pitoiset comme copilote et MM. Allary et Roullet comme stewards.*
*Du décollage d'Orly à 9h05, à l'atterrissage à Nice à 18h48, après une courte escale à Bordeaux à 13h10, ce vol va permettre à ses passagers de survoler les littoraux français, de la frontière belge à la Côte d' Azur.
Tout le Gotha de nos plages y passe : Boulogne, la baie de Somme, le Touquet, Deauville, Étretat, Saint-Malo-Dinard, la Baule, les Sables d'Olonne, la Rochelle. Escale à Bordeaux pour le déjeuner. Puis les Landes, Bayonne, Biarritz. Et enfin, la Méditerranée : Cerbère, Collioures, Palavas, Aigues-Mortes et Marseille. De Saint-Tropez à Monaco, aucune des fameuses stations provençales et azuréennes ne sera oubliée.*
*Cette présentation s'est déroulée à très basse altitude. Pour démontrer la fiabilité de l'appareil, on avait demandé aux vacanciers de « régler leurs montres sur l'heure de passage prévue de l'avion au-dessus de leur plage ».
Challenge tenu ! André Moreau, alors chef d'escale à Deauville avait pris un cliché de l'appareil lors de son passage devant l'hôtel Normandie. Apparemment, le temps était plutôt couvert et les baigneurs... plutôt habillés.*

En tout cas, cette info m'intéresse. Je contacte donc mes amis pilotes de 707, et si j'ai l'info, je vous la transmets. Pour l'instant (depuis la réception de votre mail) mes contacts ne semblent pas être au courant de cette manifestation B707.... j'attends la réponse des "plus vieux"

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je m'intéresse aussi à cette date du 15 Août 1955.
Je me souviens de ce passage en rase motte (ou rase vagues) à très basse altitude. Mon père a pris une diapo ; nous étions en vacances à Canet plage en Roussillon. Des milliers de gens ont du prendre une photo ce jour-là, vu la publicité faite au préalable par Air France. Il doit y avoir aussi de nombreux films. Mais chacun les a chez soi. Ce serait intéressant de partager ces documents. D’après les indications données par l’article que vous citez http://aviatechno.free.fr/constellation/constel08.php#a38
Il s’agit bien d’un Super constellation et probablement du F-BHBA. Sur la photo de mon père le super Constellation est parfaitement identifiable quoique le cliché soit médiocre. Les appareils photo de l’époque n’avaient pas d’autofocus et il y avait très peu de temps pour réagir.
Il est très peu probable qu’il y ait eu deux avions à faire la même chose ce jour là
En ce qui concerne le B707 il a fait son premier vol le 15 Juillet 1954
La PanAm a passé sa première commande en Octobre 1955. Le premier vol commercial eut lieu le26 octobre 1958 aux couleurs de la PanAm.

 
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