dimanche 10 octobre 2010

Jules Verne et le Périgord

" Ainsi qualifié par Jules Verne au cours de ses voyages, le Périgord Vert s’étend sur tout un croissant Nord du département de la Dordogne. " peut-on lire un peu partout sur la Toile. Or d'après les Verniens, on n'a pas trouvé de texte où Jules Verne fait cette qualification du Périgord nord. Mais il a parlé de la place Périgord d'Amiens.

La Place Périgord (aujourd'hui Place Gambetta)
Perdu dans son rêve de Ville idéale, Jules Verne ne sait plus bien s’il se trouve vraiment à Amiens, sauf aux abords de la Place Périgord (rebaptisé Place Gambetta):
« Je les reconnaissais, ces hôtels ! Mais combien les maisons étaient changées ! Cette rue des Rabuissons avait un faux air de boulevard Haussmann ! J’étais indécis, je ne savais plus que croire… Arrivé à la place Périgord, le doute ne me fut plus permis !
En effet, une sorte d’inondation avait envahi la place. L’eau jaillissait des pavés, comme si quelque puits artésien se fût instantanément foré dans le sol.
« La conduite d’eau ! m’écriai-je, la grosse conduite qui crève là, tous les ans, avec une régularité mathématique ! Oui, je suis bien à Amiens, et au cœur même de la vieille Samarobrive* ! » ».
Extrait Une ville idéale.

* Samarobriva (le pont sur la Somme) est le nom antique d’Amiens.
http://www.amiens.fr/decouvrir/jules-verne/ville-ideale.asp#6

Aucun commentaire:

 
Site Meter