" Dans son numero 328, du 23 avril 2010, la revue «Science» présente une collection d’articles dédiés au lien entre l’enseignement des sciences et celui de l’expression écrite. Les conclusions que l’on peut en tirer sont sans appel, mais il est une qui s’impose : il est illusoire de vouloir enseigner les sciences à des élèves qui sont incapables de lire attentivement un texte scientifique, qui sont incapables d’écrire un texte argumenté, qui ne peuvent, faute de vocabulaire, soutenir une discussion ou participer à des confrontations d’idées et qui ont une orthographe si exotique qu’elle ne permet pas de communiquer ses idées à quiconque.
Ces résultats (plusieurs articles sont des «reviews», ils résument les résultats obtenus par plusieurs autre études) doivent motiver les professeurs a être intraitables quant à l’expression écrite des élèves, à leur capacité de lecture, à leur approche des textes. Ils montrent aussi quelques vérités que nos pédagogues officiels des sciences auraient sans doute bien aimé maintenir sous le manteau: [...]"
source : http://web.me.com/pr.dr.raynal/Sitmanuel/Blog/Entr%C3%A9es/2010/5/13_Le_fond_et_la_forme.html
Dommage que l'article sont rempli de ..., disons de co(q)uilles. Mais nous y souscrivons.
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