mercredi 6 mai 2009

jugé pour avoir « dénigré les valeurs religieuses de la population »

Je me permets de recopier ici le message du blog ami L'amateur d'idées :
http://www.amateur-idees.fr/Gursel-juge-a-Istanbul.html


" Gürsel jugé à Istanbul


mardi 5 mai 2009, par Laurent Lemire

Aujourd’hui, un écrivain est jugé pour avoir « dénigré les valeurs religieuses de la population ». L’écrivain s’appelle Nedim Gürsel. Il est Turc, réside à Paris, dirige des recherches au CNRS et enseigne la littérature turque à la Sorbonne et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, romans, nouvelles et récits de voyages parmi lesquels Un long été à Istanbul (1980) et La première femme (1986). Ces deux ouvrages lui ont valu d’être accusé d’ « offenses aux forces de sécurité nationale » et d’ « offense à la morale publique ».



Son dernier roman Les Filles d’Allah (2008) dans lequel Mahomet est un personnage lui vaut une nouvelle poursuite dans son pays natal où il risque 6 à 12 mois de prison. Dans une lettre ouverte à Recep Tayyip Erdogan, « Premier ministre de la République Laïque de Turquie » il s’explique. « Mon délit est d’avoir parlé d’une manière allégorique et imaginaire de l’avènement de l’islam tout en respectant la foi des musulmans mais aussi en m’accordant la liberté d’interroger toute forme de croyance religieuse. »

Après Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, c’est le deuxième écrivain à être poursuivi en justice en Turquie. C’est encore loin l’Europe ? "

Aucun commentaire:

 
Site Meter