dimanche 24 mai 2009

Escroquerie à la tomate

"On comptait plus de 99 variétés cultivées entre <1856 et 1966. Aujourd'hui, c'est à pleurer. Nous avons droit en tout et pour tout à trois types de tomates qui ne correspondent plus à des variétés mais à des formes : la tomate cerise, la tomate ronde, la tomate grappe. Cette dernière est d'ailleurs une énorme escroquerie : l'odeur de tomate ne vient pas du fruit, toujours aussi insipide mais de la tige ! "

Michèle Barrière, annexe de Meurtres à la pomme d'or, roman noir et gastronomique au temps de la renaissance, Agnès Viénot, 2006

"résumé

An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier, n’a qu’une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l’étude du safran, de la cardamome, du gingembre, du macis et autre maniguette sous la houlette de l’apothicaire Laurent Catalan. Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants, est accusé de complicité et jeté en prison.
François mène l’enquête jusqu’à Bologne. Parviendra-t-il à sauver Catalan ?
Assorti d’un guide de la tomate, Meurtres à la pomme d’or propose également un carnet de recettes de la Renaissance."
Maintenant dans Le livre de poche, 6 euros, 320 pages. Pourquoi se priver ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Va falloir le lire maintenant ;-)

 
Site Meter