mercredi 13 juillet 2022

On reparle du POLT, Paris Orléans Limoges Toulouse, mais c'est plus chic de passer par Bordeaux !

 "Présenté à l’époque par Élisabeth Borne, aujourd’hui premier ministre, ce schéma directeur du POLT prévoit un investissement de l’État de 257 M€ pour moderniser la ligne, soit les deux tiers du projet.

Seul problème : si les régions Occitanie et Val de Loire sont prêtes à participer au financement, la Région Nouvelle-Aquitaine est contre. La Région refuse d’investir sur ces voies où les trains pourraient rouler à 200 km/h.

Près de 25 minutes de trajet en moins

« C‘est un investissement de 60 M€ pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Il est vrai que c’est à l’État d’investir sur les lignes structurantes, mais la Région a bien investi un milliard pour le TGV Bordeaux-Toulouse. Pourquoi pas 60 M € dans le POLT ? Cet argument ne peut pas tenir » appuie Jean-Marie Lagedamon, adjoint à la Ville de Limoges, une des 32 collectivités membres de l’association Urgence Ligne POLT.

16 nouvelles rames, plus rapides, sont commandées pour cette future ligne Polt qui sera modernisée fin 2025.

11 trains circuleront chaque jour entre Limoges et Paris contre 9 aujourd’hui."

 

Ah si Limoges était en Occitanie !  voila ce que c'est que de causer inglich (Family Village People !) au lieu de causer en patois !

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