https://porc-longue.fr/lhistoire-du-porc-longue/
Le Porc Longué, histoire d’une renaissance
Implantée traditionnellement dans les Pays de la Loire, elle a été croisée en 1950 par manque d’effectifs, avec le Bayeux, dont le berceau est le Bessin (Calvados).
Ce dernier est issu d’un croisement datant du 19è siècle, entre les races Berkshire (porc noir d’origine anglaise) et le porc Normand.
Le Longué, quant à lui, descend du Craonnais et du Berkshire.
A partir de 1980, à partir de quelques porcs rescapés, un programme de conservation est mis en route qui va permettre de remonter les effectifs de Porcs Bayeux.
En 1998, sous l’impulsion de Jean-Louis BONNIN, l’Association Nationale des Eleveurs de Porcs Longué est créée et permet de prendre en compte la spécificité du rameau Longué au sein de la race Bayeux à partir de 2004.
Depuis, et grâce au soutien du CRAPAL (Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire), le Porc Longué est sorti de son silence de plusieurs décennies et l’association gère de façon autonome sa génétique et ses orientations d’élevage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_de_Bayeux
Le porc de Bayeux, cochon de Bayeux, bayeusain ou porc de Longué est une des six dernières races porcines françaises dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle. Issue de croisements entre cochons normands et berkshire, la race se développe honorablement au début du XXe siècle, avant que les effectifs ne soient décimés lors du débarquement de Normandie. Un programme de sauvegarde est lancé en 1984, et les effectifs, qui restent modestes, sont en train de remonter légèrement grâce aux efforts de l'Institut Technique du porc et du livre généalogique des races locales de porc.
Le porc de Bayeux est un cochon blanc à taches noires de grande taille, aux oreilles légèrement pendantes. Il a de bonnes qualités maternelles, et est bien adapté à l'élevage en plein air. C'est de cette façon qu'il est le plus souvent élevé, pour produire notamment de la charcuterie, en Normandie, son terroir d'origine où il garde une certaine popularité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire