dimanche 10 juillet 2022

Fièvre et urgences pédiatriques


 Je diffuse ce qu'a écrit 

 

 "La fièvre, c'est plus de 38°C et pas en dessous. Elle doit être prise et confirmée avec un thermomètre, rectal ou auriculaire selon l'âge, évitez le frontal, c'est difficile à utiliser et ça induit régulièrement en erreur.

Votre enfant a moins de 3 mois (y compris âge corrigé pour les prématurés) : avis médical en urgences. Pas besoin de chercher plus loin.  

Quand la fièvre est confirmée : Découvrez votre enfant, en couche ou en body, bref, ne le recouvrez pas de couvertures. S'il a plus de 38.5°C ou qu'il vous paraît inconfortable : Donnez du doliprane. Puis regardez votre enfant, observez-le les 30 prochaines minutes 

Après 30 min, évaluez le CCR :  
 
C comme Coloration : Votre enfant est très pâle ou il a les doigts/mains/lèvres bleues.
 
C comme Comportement : Votre enfant est amorphe, il ne réagit plus quand vous lui parlez ou très peu, il n’interagit plus avec vous. 
 
R comme Respiration : Votre enfant a du mal à respirer, sa respiration est rapide, il tire/lutte pour trouver son air, un creux se forme en dessous de ses côtés ou à son cou quand il respire. Un seul de ces 3 signes doit amener à consulter aux urgences sinon pas besoin.
Vous pouvez donner le doliprane toutes les 6h environ pour que l'enfant tolère bien la fièvre. Une consultation médicale (pas forcement en urgences) n'est nécessaire que si plus de 5 jours de fièvre chez l'enfant de plus de 3 ans en l'absence de troubles du CCR. 
 
Pour l'enfant de moins de 3 ans, si votre enfant se dégrade sur le plan général et/ou que vous n'avez aucun point d'appel à cette fièvre (genre gros rhume ou gastro), on consulte à plus de 3 jours de fièvre en l'absence de troubles du CCR
 
Bonus alimentation : si votre enfant boit moins de la moitié de ses biberons sur genre 2-3 biberons d'affilée, consultez aux urgences. Si votre enfant est grand (plus d'un an et demi) et qu'il boit bien mais ne mange plus quelques jours, pas grave, c'est boire qui compte. 
 
Bonus éruption cutanée : Si votre enfant a une éruption cutanée, passez votre doigt ou un verre transparent dessus en le roulant sur la peau. Si l'éruption reste rouge vif au passage du doigt/verre : consultez aux urgences
 
Bonus temps : Attention, quand une fièvre s'arrête pendant 24h complètes et qu'ensuite elle reprend, vous n'êtes plus dans le même épisode, ça arrive couramment chez les gamins, qui enchaînent les viroses à l'entrée à la crèche ou en hiver. Donc, on reprend depuis le début.
 
Bonus fausses croyances : le bain ne sert à rien pour faire baisser une fièvre, il peut même favoriser la convulsion. Le chiffre de la fièvre ne signe pas la gravité, ça n'a aucune importance que l'enfant face 38.5°C ou 40.2°C, c'est comment l'enfant la tolère (Cf. CCR)
 
Bonus convulsions : Entre 1 ans et 6 ans, une convulsion pendant la fièvre n'est pas grave, c'est un moyen de protection. Mettez l'enfant sur le côté, ne mettez rien dans sa bouche, regardez l'heure de début et fin et appelez le 15 en suivant les instructions.    
 
Voilà, ce THREAD, je le fais uniquement pour les gens qui me l'ont demandé après le dernier et qui ont compris que l'intention finale n'est pas de mépriser les parents mais d'inciter grandement à l'éducation-formation de tous
 
Je rappelle aussi, à toutes fins utiles, que ce Thread ne concerne pas les enfants avec des pathologies particulières (Syndrome de Dravet, antécédent d'infection urinaire etc...).
 
Ce Thread est valable pour les enfants de 15j à 16 ans.
 
Bonus Méningite : c'est une des grandes peurs ça, et c'est en réalité très rare et...ça se voit ! Un enfant avec une méningite à forcément un problème de CCR notamment du comportement, et tous les enfants de plus de 2 ans que j'ai vu avec méningite avait la nuque raide...!
...et quand je dis raide, c'est raide comme un piquet et/ou très douloureux dès qu'il tourne la tête. La méningite, c'est bruyant.    
 
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que l'otite perforée n'est pas une urgence exceptée pour la douleur (et donc des antalgiques), le fait de perforer, ça évacue le pus et c'est donc une évolution qu'on pourrait dire normale.  
 
Toujours resucrer en fractionné un enfant dès qu'il jeun ou vomit. 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter