jeudi 5 janvier 2017

Voilà ce que c'est que d'avoir critiqué l'élevage industriel des animaux ! les petits éleveurs de canards et d'oie doivent détruire leur cheptel

Le progrès, c'est le petit élevage, respectueux de l'animal. Enfermer des canards et des oies sans qu'ils voient le soleil se lever et se coucher, ce n'est pas bien.

Ce qui est bien, ce sont des canards et des oies qui vivent en plein air, avec beaucoup de place pour se balader.

"Un abattage massif de canards élevés à l'air libre dans 42 communes du Sud-Ouest va débuter dès jeudi, a annoncé le ministère de l'Agriculture, mercredi 4 janvier. La zone concernée, située dans les département du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, comprend un million de palmipèdes "en parcours", c'est-à-dire à l'air libre, exposés au passage des oiseaux sauvages qui transmettent le virus H5N8, a précisé le ministère."
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/grippe-aviaire-abattage-massif-de-canards-d-elevage-dans-42-communes-du-sud-ouest_2001023.html

"Selon la plateforme ESA d'épidémiologie en matière de santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux migrateurs. Le nombre total de foyers et de cas notifiés, selon cette plateforme, est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d'oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l'élevage est la Hongrie, avec 120 foyers."
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/carte-52-foyers-de-grippe-aviaire-recenses-dans-des-elevages-en-france_1989181.html

Quand on veut les attraper, il faut faire appel à des attrapeurs. Avez-vous essayé ? Pas facile. Et j'ai mauvais souvenir d'oies qui tentaient de m'attraper les mollets quand je passais à vélo tout près.

http://www.sudouest.fr/2016/05/18/attrapeur-meti-er-sur-le-fil-2366217-4143.php

"Le métier d'attrapeur est sur le fil" nous dit Sud-Ouest.

Il y a de tels élevages. Ah les cons ! ils ne savaient pas que leurs élevages étaient sur le parcours de migration d'oies ou de canards. Et que les oies et canards sauvages (Ah n'y-a-t-il pas plus bio ?) sont souvent porteurs de maladies qu'ils transmettent aux oies et canards d'élevage.

Les médias nous ont raconté ça ce matin. 

On va tuer des milliers de bêtes pour éradiquer la maladie. Et on va éradiquer bien des petits éleveurs qui n'avaient pas compris.

Va-t-on alors manquer de foie-gras, de magrets (pour ceux qui ne parlent pas occitan, ça veut dire "le maigre")... ?

Non, non !

Leclerc a lancé des promos entre Noël et le 1e janvier. C'est que "ça n'a pas vendu beaucoup" cette année.

Et des rayons de mon supermarquette sont pleins de foie-gras, mousses, etc.,

Ce sont les soldes.

Aucun commentaire:

 
Site Meter