mercredi 25 janvier 2017

La vraie histoire de "La pêche aux moules"

Souvenez-vous du temps où toute la France chantait "La pêche aux moules" avec Jacques Martin




http://www.xaintonge.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=115

" "La pêche aux moules" n'était ni de Lyon ni de Marseille, vu que teurtous zou revendiquiant, mais bien originaire de Saintonge et que la mélodie retenue par Jacques Martin n'était autre que celle de Dranem : "Ils sont dans les vignes, les moineaux !". L'affaire remonta jusqu'aux plus hautes sphères et le Président de la République de l'époque, in certain Valéry Giscard d'Estaing, lava notre honneur en conviant à l'Elysée le groupe folklorique Aunis-Saintonge qui, sous la conduite de Pierre Machon, chanta anvec ine vraie fierté nationale "La pêche des moules made in Charentes" ! "

Pour plus de détails, voir cette étude :

http://duguet.pagesperso-orange.fr/moules.htm

Les textes :
https://www.culture-libre.org/wiki/La_p%C3%AAche_des_moules

A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller, maman ;
A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller.

Les garçons de Marennes
Me prendraient mon panier, maman ;
Les garçons de Marennes
Me prendraient mon panier.

A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller, maman ;
A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller.

Quand un'fois ils vous tiennent,
Sont-ils de bons enfants, maman ;
Quand un'fois ils vous tiennent,
Sont-ils de bons enfants.

A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller, maman ;
A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller.

Ils vous font des caresses
Et des p'tits compliments, maman ;
Ils vous font des caresses
Et des p'tits compliments.

A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller, maman ;
A la pêche des moules,
Je ne veux plus aller.



Aucun commentaire:

 
Site Meter