mardi 31 janvier 2017

"Professeur à 'l'université", le boulot de survie du politicien, demandez à Benoit Hamon

" Et puis et enfin, il y a les trous d’air durant desquels il faut bien vivre, faire rentrer un revenu à la maison quand on n’est ni rémunéré par le Parti, ni par un mandat politique. Il a ainsi été directeur du planning stratégique de l’institut de sondage Ipsos de 2001 à 2004… En octobre 2008, il est coopté comme personnalité extérieure du conseil d’administration de l’université Paris-VIII. Il y a enseigné, à partir de septembre 2009, les organisations internationales et les processus décisionnels dans l’UE, en tant que professeur associé à mi-temps. Durant cette période, quel était l’employeur qui rémunérait son autre mi-temps ? (1)

Benoît Hamon est donc à la tête d’un Grand Ministère, un ministère taillé ad hominem, parce qu’il se situe à la gauche du Parti et pour faire contrepoids à la nomination de Manuel Valls comme premier ministre, positionné à la droite du Parti. Cette « construction » d’un gouvernement n’est pas inhabituelle, mais je continue à ne pas l’apprécier. De même que je n’ai pas de sympathie pour les hommes (il ne me semble pas que ce soit le cas pour les femmes) qui commencent une carrière politique à 19 ans, avant qu’ils n’aient eu l’occasion d’exercer un métier. Et ce même si, dans une reconversion à venir, Benoît Hamon pourra exercer le métier d’avocat sans être passé par le cursus universitaire qui y conduit. Il pourra faire l’avocat, privilège collatéral pour ceux qui ont fait le Ministre."

https://histoiresduniversites.wordpress.com/2017/01/22/b-hamon-31-ans-en-politique/

J'ai été étonné que les Fillonistes ne sortent pas l'info. Mais les mêmes techniques "de survie" étant utilisées dans tous les bords et rebords, et Fillon s'étant vu retoucher son 

...les communicants doivent conseiller d'y aller molo, molo. Les boules puantes ne connaissent pas les frontières.


Ben couillon ! comme on dit à Poitiers

(1) Pour comprendre la question de notre collègue retraité :

"professeur associé à mi-temps. Durant cette période, quel était l’employeur qui rémunérait son autre mi-temps ? "

"Peuvent être recrutées en qualité de professeur des universités ou de maître de conférences associé à mi-temps, des personnalités françaises ou étrangères justifiant depuis au moins trois ans d'une activité professionnelle principale, autre que d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée. 
Par ailleurs, les agents publics postulant des fonctions d'enseignant associé à mi-temps doivent obtenir une autorisation de l'autorité hiérarchique dont ils relèvent. Celle-ci est réputée acquise à l'expiration d'un délai de deux mois suivant la réception de la demande. Mais les agents publics exerçant dans un établissement d'enseignement ou de recherche ne peuvent être nommés enseignants associés à mi-temps."

D'où la question :  "Durant cette période, quel était l’employeur qui rémunérait son autre mi-temps ? "


Les règles sont différentes pour un poste d'associé à plein temps. Ce qu'à dû être Lionel Jospin à l'IUT de Sceaux en 1970.

Nous avons déjà fait l' attaché parlementaire bénévole pour le François Fillon, nous pouvons le faire pour le Benoît Hamon. 


Aucun commentaire:

 
Site Meter