vendredi 31 mai 2013

Le nantais Wajdi Mouawad , Prix Méditerranée 2013

Le prix Méditerranée 2013 a été attribué mardi 28 mai 2013 à 12h30 dans les salons de la Closerie des lilas à Paris à Wajdi Mouawad pour son roman Anima (Actes Sud). Le prix Méditerranée étranger 2013 à l’écrivain turc Nedim Gürsel pour L’ange rouge (Seuil).
[...]
Wajdi Mouawad a quitté le Liban à l’âge de dix ans en 1978 et émigre avec sa famille à Paris, puis à Montréal en 1983. Il vit aujourd’hui à Nantes.
[...] 
Après Littoral et Incendies, il crée Forêts, le troisième volet d’une tétralogie sur le thème de la transmission et de l’héritage. Le dernier volet, Ciels, est présenté en 2009 avec les trois autres pièces au festival d’Avignon, dont il est l’artiste associé.
Il reçoit le Grand Prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique, qui va s’enrichir d’un nouveau cycle « des héros », monté au grand T (Nantes), avec les deux pièces Ajax et OEdipe Roi.
Anima est le récit d’une chasse à l’homme racontée du point de vue des animaux et insectes présents sur les lieux… « Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer "l’Inoubliable. »
extrait de :

Le printemps revient !

Avec Hugues Aufray
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Aufray

http://www.ina.fr/video/I07044411

Fêtée à l'Elysée une Cie aérienne bannie de l'espace aérien européen et américain !

La compagnie indonésienne Lion Air a commandé 234 avions A320, contrat exceptionnel pour Airbus, signé et fêté à l'Elysée, alors même que cette compagnie à bas coûts... est bannie de l'espace aérien américain et européen.

"À l'Élysée, lors de l'annonce de la signature, Fabrice Brégier, P-DG d'Airbus, et le patron de la low cost indonésienne n'ont pas manqué d'évoquer le paradoxe de cette commande avec le maintien sur la liste noire européenne de la compagnie cliente indonésienne. En fait, selon les règles de l'UE, Lion Air est indirectement blacklistée. C'est l'administration de l'aviation civile de Djakarta qui, défaillante et corrompue, n'est pas en mesure d'assurer la supervision des transporteurs. Ceux-ci se retrouvent de facto sur liste noire, de même que les aéroports. Faute d'inspecteurs européens, une à une, les compagnies doivent démontrer aux politiciens de la Commission à Bruxelles leur niveau de sécurité, comme l'ont déjà fait la compagnie nationale Garuda et Batavia pour en sortir. Pour Lion Air, qui n'exploite pas de long-courrier vers l'Europe, ce n'est pas une priorité. En revanche, c'est une contrainte pour les voyagistes européens qui ne peuvent commercialiser des compagnies sur liste noire."
http://www.lepoint.fr/economie/megacommande-de-234-avions-comment-airbus-a-mange-du-lion-18-03-2013-1641300_28.php

Le site sur les cabinets de curiosité

http://curiositas.org

Excellent ! passionnant ! merci à son auteur. Quel travail !

Notre Vialatte quotidien : Le XXIe siècle sera le siècle de l'océanographie

" Nietzche avait dit que le XXe siècle serait celui de la psychologie. Et c'est bien vrai. Qui n'a de "problèmes" ? L'armée américaine elle-même à son "Psychologic Service" qui emploie  des milliers de combattants. Toute famille a son psychologue. L'affreux Jojo ne peut pas planter une pauvre-épingle dans le fauteuil de son grand-père sans qu'on téléphone aussitôt à l'expert en éducation pour savoir si on a bien le droit d'administrer une fessée à Jojo. (Et on ne l'a pas, répond l'expert, partisan de la non-violence, et donc du droit de massacrer le grand-papa.)
Le XXIe siècle, au contraire, sera celui, dit-on, de l'océanographie. Après les gouffres de l'âme humaine, ce sera le tour des gouffres abyssaux, des algues, du plancton, des poissons monstrueux, de la chimère et du malermat. On converse avec les dauphins. La fanfare du poisson-trompette n'a plus de secrets pour l'homme-grenouille. "

Alexandre Vialatte chronique 857 du 24 mai 1970

http://curiositas.org/cabinet/curios311
extrait :
"Un Malermat ou poisson du vent dit ainsi, parce qu'il se tourne tousjours du costé qu'il fait vent, mesmes estant mort"

jeudi 30 mai 2013

Echolalie, le site de toutes les listes, un site recommandé

http://www.echolaliste.com/

Parlez comme dans le poste


"Personne n'est exempt de dire des fadaises. Le malheur est de les dire curieusement."
Mo
ntaigne, Essais, Livre troisième, Chap. premier

Dîtes :

"au jour d'aujourd'hui", que c'est beau, ç'est tendance, ça plait beaucoup au populo
"au final" , finalement, à la fin, au final, ça  occupe les ondes. On attend "à l'initial", poil au moral
"je m'excuse" , ben couillon, vous n'allez quand même pas demander aux autres qu'ils vous excusent ! et moi et moi...
"sur Nantes",  c'est plus mieux que dire "à Nantes"
"impacter", c'est qu'on est fort en ingliche !
"process", processus c'est trop moche
"au quotidien", tous les jours on répète "'au quotidien" et même plus, quotidiennement !
"c'est vrai que", c'est bien vrai ça !
"moi, je", et moi et moi, ça c'est tendance. Pompidou, des sous !
"résilience", ah il cause il cause celui qui a lancé le mot
"tout à fait", la langue d'oc et la langue d'oil sont mortes !


Notre Vialatte quotidien : Le printemps avance à reculons

"Le soleil se bat avec le vent. Le printemps avance  à reculons. Le soleil est entré dans le signe du Taureau. "
Alexandre Vialatte, chronique 853 du 3 mai 1970

Les brouteurs, les arnaqueurs

ou la formation à l'arnaque par la télé :

http://www.tv5mondeplusafrique.com/video_brouteurs_com_ep_1_3735901.html

L'arnaque :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/07/01016-20121207ARTFIG00560-les-brouteurs-d-abidjan-les-nouveaux-escrocs-d-internet.php?cmtpage=0
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2718p026-033.xml1/

http://rumeursdabidjan.net/?parcours=insolite_faits_divers&article=17929#onglet_article

Les arnaqueurs :
http://arnaqueursci.unblog.fr/

Magnetic Island, Queensland, Australie et ses serpents

http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetic_Island

Le nom vient de me revenir en mémoire. J'y ai séjourné. J'y ai repensé en lisant Africa Trek II où les marcheurs ont risqué plusieurs fois les morsures mortelles de serpents.
Je me souviens qu'au lieu de revenir en bus du dîner de la conférence, nous avons décidé de rentrer à pied. Des Australiens nous ont dit que nous prenions des risques du fait des serpents. On a pris cela pour de l'humour. Et nous avons croisé deux serpents... mais étaient-ils dangereux ?

Il y a bien des serpents dangereux sur Magnetic Island. Par exemple :
http://magneticisland.s4space.com.au/dadder.html

Voici la liste des serpents que l'on trouve sur l'île :
http://magneticisland.s4space.com.au/snakelist.html

L'île a une population de koalas.

"le désastre LOUVOIS. Quand je dis « désastre », je pèse mes mots. "

http://static.acteurspublics.fr/all/uploads/file/2013/05/28/dicours-nancy-ledrian.pdf

http://www.acteurspublics.com/2013/05/28/jean-yves-le-drian-evoque-le-desastre-louvois

"Depuis de nombreux mois, le logiciel de paye des militaires accumule les ratés, occasionnant tout aussi bien des trop-perçus que des manques à gagner sur les salaires. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 16 avril dernier, le directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, Jacques Feytis, avait mentionné que le dérapage informatique avait conduit à verser 106 millions d’euros en trop aux militaires"

http://www.opex360.com/2013/04/26/louvois-apres-les-soldes-versees-en-retard-il-faut-maintenant-rembourser-les-trop-percus/
http://secretdefiance.com/louvois-steria/
http://lesensdeletat.fr/les-dysfonctionnements-de-louvois/

Ah les bugs ! vive l'anglais ! un bug ce n'est pas une erreur, ce n'est pas une faute. Un bug ne peut être scandaleux.

Certains ont pris l'affaire par l'humour :
"Tout s’explique: en fait, l’Etat a « colocalisé » le département payement au Maroc. Celui-ci, qui a vu ses services téléphoniques débordés, a trouvé une société sous-traitante en Roumanie. Problème: là-bas, les employés ont réclamé une hausse de 15% de leur salaire afin de compenser la hausse de l’inflation européenne. Du coup, la tâche a été confiée à des Polonais. Cependant, ceux-ci se sont mis en grève car leur salaire a été bloqué sur les comptes de la banque du Vatican, elle-même prise en otage par un hedge-fund. Incapable de faire face à ce problème, les Polonais ont eux-mêmes délocalisé en Belgique. Sauf qu’en Wallonie orientale, les ordinateurs sont tombés en panne. Ils n’avaient plus de scotch pour les rafistoler. Face à l’ampleur de la crise, on s’adresse donc à une société fictive basée en Thaïlande. Cependant, à cause d’un problème de décalage horaire, les dossiers ont transité par une douane turque qui a dérouté le chargement vers la Grèce. Aux dernières nouvelles, la banque Grecque chargée du traitement des salaires n’a pas tenu ses comptes à jour, pensant qu’il s’agissait d’une nouvelle aide économique de la France.
LOL"


Je viens de rencontrer un informaticien qui intervenait dans mon établissement comme vacataire, il m'a dit que les banques manquaient cruellement d'informaticiens qui soient capables de travailler sur les "mainframe" i.e. sur les gros systèmes informatiques (par exemple IBM), qui soient capables de faire autre chose que des interfaces, de la cosmétologie. Il m'a parlé de jeunes informaticiens "gameboyers". 
J'ai constaté depuis plus de 15 ans que nos étudiants n'avaient plus de stage portant sur des applications informatiques fondamentales pour l'entreprise comme ce fut le cas. J'ai constaté, lors de séjours en entreprise , qu'il n'y avait parfois qu'une seule personne capable d'intervenir sur "le noyaux" d'une application. Et maintenant ces personnes partent en retraite.
J'ai constaté aussi que les programmes d'enseignement ont suivi la pente de la facilité. Et j'ai répété qu' "on" allait le payer...Mais il faut des clients dans les universités super markets. 
Triste quand on sait qu'il y a bien peu d'emplois actuellement. 
Même si "on" nous répète qu'il y a plein d'emplois non pourvus. Oui il y a des emplois qui supposent que l'employé payé au smic, faisant des tas d'heures NON payées, soit obligé de faire un emprunt pour s'acheter la voiture nécessaire dans l'emploi...ou d'avoir des parents qui financent l'entreprise. Etes-vous allé, vous qui répétez vos discours à la radio et à la télé et dans les journaux, sur le site de Pôle Emploi ? Avez-vous demandé à Pôle Emploi de vous donner ces offres d'emploi non pourvues ?
Cet hiver, il y avait des emplois dans certaines stations de ski : une semaine par-ci, une semaine par-là. Au smic. Il restait à payer le train, l'hôtel...et votre loyer dans votre ville de résidence située à 500 km de la station de ski. 
Vous pouvez aussi vous lancer dans de nouvelles études. Faut ce qu'il faut. Et pendant 3-4 ans vous faîtes la manche à l'entrée de l'école avant les cours.

Tiens, Le Monde découvre les faux étudiants boursiers. Comme si c'était nouveau. Bien sûr qu'il vaut mieux être faux étudiant boursier qu'être diplômé dans le domaine de son emploi, avoir le "statut cadre", travailler au moins 60 heures par semaine, ne jamais avoir deux jours de congé de suite, connaître son jour de congé la veille du congé, et être payé au smic. Et puis il faut de grosses universités ! "on" nous répète que c'est nécessaire pour notre avenir radieux !

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/05/27/l-universite-face-aux-faux-etudiants-boursiers_3417985_1473692.html
Et on trouve même des entreprises "modèles" aidées par nos impôts, comme Amazone dont nous parlait ce matin Philippe Meyer sur France culture :
http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2013-05-30

mercredi 29 mai 2013

La Fête-Dieu à Valencia (Espagne)

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte-Dieu

En Espagne on dit "corpus christi". Ils n'ont pas oublié leur latin !

http://traditionscustoms.com/religion/corpus-christi-spain

Un vol direct va de Nantes à Valence (Volotea)

"La maison du feuillardier"

Sylvie Anne, Calmann-Lévy

L'histoire se passe à Dournazac
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dournazac

La plane et le châtaignier

Prix records de vente de Limousins et Limousines

http://limousin.france3.fr/2013/05/16/prix-records-pour-la-derniere-vente-de-bovins-de-la-saison-au-pole-de-lanaud-en-haute-vienne-252781.html

Notre Vialatte quotidien : Vous n'imaginez pas le vide de ce pays

" Vous n'imaginez pas le vide de ce pays. On y voit des maisons mais il n'y a personne. Je me sens seul à inventer un vice ou une mystique. C'est une atonie sans limites. "

Alexandre Vialatte sur l'Auvergne dans un message adressé à Ferny Besson.
Préface de Gabrielle Rolin à Badonce et ses créatures

mardi 28 mai 2013

Le Bitard (lst) dans "Le temps des écoles" de Louis Tamain

Louis Tamain consacre un chapitre de son livre à l'ordre du Bitard (lst) lorsqu'il était étudiant à Poitiers.
Qui a des copies du journal du Bitard (lst) de l'époque "Le Bitard sort" ?


Jean Tamain, le speaker des compétitions sportives du Limousin

http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/101-retro-en-perigord-ca-s-est-passe-voila-50-ans-en-perigord18-avril-1960.html

Notre Vialatte quotidien : Comment un homme pieux peut-il se découvrir dans le temple de son dieu ?

"Le fils  Lé y disait que les chrétiens se découvrent dans leurs églises et ce détail leur inspirait un grand dégoût. Comment un homme pieux peut-il se découvrir dans le temple de son dieu ? Ils ne pouvaient imaginer telle indécence. [...]
Il n'y a que leur rabbi, qui ait un peu plus de décence. Il sort d'une petite porte, coiffé d'un chapeau noir carré, avec un enfant qui le suit, vêtu d'une lévite rouge. Une fois arrivé devant le grand autel il donne son chapeau à l'enfant. Puis, au bout d'un moment, il se tourne vers lui et lui réclame le chapeau ; l'autre lui explique à voix basse, en se tournant vers le rabbi, qu'il ne l'a pas. Le rabbi monte alors à droite et cherche le chapeau ; pas de chapeau ; il passe à gauche et cherche encore ; peine perdue ; il cherche alors au milieu de l'autel et ne trouve pas d'avantage ; il lève les bras pour faire signe que le chapeau n'est pas trouvé ; alors l'enfant sonne avec une cloche et tout le monde cherche à terre, tête basse ; il y en a même qui se mettent à genoux, mais personne ne le découvre. Quand le rabbi l'a retrouvé il se tourne vers les fidèle, ouvre les bras et leur fait signe : "Vous pouvez partir ; le chapeau est retrouvé." Alors tout le monde s'en va ; le rabbi descend de l'autel, prend le chapeau et se recouvre. Je ne vois pas pourquoi on en fait tant d'histoire. "

Alexandre Vialatte, Badonce et ses créatures, page 157

lundi 27 mai 2013

Nantes-Londres en avion, il ne reste plus qu'une seule Cie actuellement !

https://www.cityjet.com

Pas assez de clients ?

"Médecin de campagne", Louis Tamain

Terre de poche
De Borée, éditeur,
première édition en 1983, Le Monédières

En lisant ce livre, j'ai compris que ce médecin avait exercé à St-Astier. Et je viens de vérifier sur la Toile. Je ne me suis pas trompé.
http://saintastier.blogs.dordognelibre.fr/archive/2010/04/02/90a495e414bfa23bf92267f24449cc34.html

http://www.grandlivredumois.fr/glm/standard.php?page=catalogue/fiche.php&refstock=375204

"Au fil d'anecdotes croustillantes parfois, tendres toujours, Louis Tamain égrène les souvenirs d'un temps et d'un métier révolus. Il y a cinquante ans à peine, le médecin de campagne était encore reconnu, considéré, écouté comme un oracle. Un sacerdoce avec ses grandeurs et ses bien lourdes servitudes, que l'auteur a exercé à Saint-Libertin, au coeur du Périgord rustre et froid de l'après-guerre. Et il en a vu le bon docteur Tamain ! Croquant tour à tour des portraits attachants, cocasses ou pathétiques, il devient témoin et confident, nous dévoilant la petitesse et la grandeur de l'âme humaine. Comment d'ailleurs oublier Yolande, Adbat, Lucette, Firmin, l'Avocat, figures miséreuses et magnifiques ? Mais n'épouse-t-on pas le métier de médecin de campagne pour le meilleur et pour le pire ?"


L'auteur est aussi sculpteur :

L'OFTA qui a publié la Série ARAGO (1982-2007)

https://ofta.polytechnique.org/Presentation/

est maintenant dissoute.

Notre Vialatte quotidien : les lois du succès

"les lois du succès". Le trouveur Borg les offre pour rien après les avoir découvertes ; il les donne contre un "bon gratuit" ; dans les journaux il fait cadeau de son livre ; il va même jusqu'à mettre en garde contre la concurrence, contre les charlatans, contre les "méthodes similaires". Il y voit le mal de notre époque, le vrai cancer du XXe siècle, l'origine de tous nos malheurs. Si grand est le zèle dont il brûle pour les hommes. Il voit en eux des frères, les éclaire, les instruit, leur livre le secret de la fortune. Grâce à sa "méthode multiforme" à ne pas confondre avec les méthodes uniformes qui n'en sont que des ersatz confus. D'ailleurs il ne cache pas qu'il a mis cinquante ans "de recherches et d'expériences" à en faire une vraie perfection "dans le cadre" si approprié de la fameuse "maison Aubanel", spécialisée "depuis 1744" dans la recherche du bonheur. "

Alexandre Vialatte, chronique 514 du 9 janvier 1963

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Aubanel_(po%C3%A8te)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Aubanel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Aubanel_(%C3%A9diteur)

dimanche 26 mai 2013

Les femmes qui tombent...ça se passe dans la région de ...

http://tortillalivres.tortillapolis.org/des-femmes-qui-tombent.html

"Celui-nous narre l'histoire des tragiques décès qui frappent la gent féminine du petit village de Cérillac, "pittoresque bourgade aux confins du riant Limousin et du verdoyant Périgord". "


Au "dessous" de Châlus, il y a La Coquille, puis Thiviers...et aussi Jumilhac... 

Peut-être que Desproges est lu en Dordogne et en Haute-Vienne ... voir :

"Yves Bureau, 58 ans, comparaît à partir d'aujourd'hui devant les assises de la Dordogne pour avoir agressé et découpé vivante une retraitée, en septembre 2009."

"Un homme de 78 ans a abattu sa compagne de 80 ans d'un coup de fusil, au Chalard (Haute-Vienne). Il a expliqué qu'elle lui rendait la vie insupportable."

http://lechalard87.blogspot.com

Un texte sur la pêche de Fernand Dupuy

http://peche-mouche-seche.com/dupuy.htm

26 mai 2013, le ciel est bleu à Nantes, le jardin des plantes est magnifique




























L'école de Rochefort

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Rochefort
http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/02/ren-guy-cadou.html

Un poète dans le siècle : René Guy Cadou, éditions joca seria

Ile d'Aix, carte postale 1962

On y  voit la "vedette l'Aiglon". Je me souviens qu'on y passait des voitures qui étaient posées sur des planches en travers du pont. C'était l'époque où les vélos à l'Ile d'Aix étaient des solex sans moteur.

Le festival Les Guitares Vertes 2013 en Périgord vert

http://www.guitaresvertes.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=100&Itemid=500

Notre Vialatte quotidien : le paillasson pour cage à poules, la raison des maux de tête et les lois du succès

" Tel est l'homme au début de 1963, fier de ses mamelles pectorales qui le distinguent de tous les autres mammifères à l'exception du rhinolophe et de Gina Lollobrigida, et totalement dévoué au progrès de l'industrie.
Il n'arrive pas là les mains vides. Il a découvert trois grandes choses au cours de 1962 : le paillasson pour cage à poules, la raison des maux de tête et les lois du succès.
Le paillasson pour cage  poules se dépose au pied du perchoir. La poule est obligée de s'y essuyer les pattes. Elle s'endort dans l’orgueil de l'hygiène des doigts de pied.
La raison des maux de tête a été découverte par le chercheur Angel Garma, qui est un psychologue argentin. " le refoulement, écrit-il, peut produire des maux de tête parce qu'il occasionne des réactions organiques céphaliques qui sont douloureuses." Ce qui signifie, si je comprends bien, que les maux de tête dont souffre la tête sont le résultat de douleurs qui se passent dans cet organe. On voit par là combien la science a fait de progrès. Hier elle cherchait, aujourd'hui elle trouve. "

Alexandre Vialatte, chronique 514 du 9 janvier 1963

Pour les lois du succès, notre lecteur attendra ou se précipitera sur le tome 1 des œuvres d'Alexandre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinolophe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gina_Lollobrigida

samedi 25 mai 2013

Taupier

http://www.taupier.info/

La fermette Loubimaya, dans le Parc Périgord-Limousin

http://lafermetteloubimaya.over-blog.com/

Un blog sur le TGV en Limousin

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/

Mes pérégrinations en Limousin, un blog

http://tienouz.over-blog.fr

L'histoire de la di-hydro-artémisinine

Je l'apprends dans Afrika Trek II. Encore un scandale ! je ne devrais que m'occuper de mes plants de tomates... que je n'ai pu encore planter, vu le temps.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme

Lisez Afrika Trek...

"Cette fleur s'appelle l'armoise amère. Je fais une simple tisane avec les pétales séchés et je sauve des gens par centaines..."


L'affaire Lafarge et la Chartreuse du Glandier

http://www.refletsdutemps.fr/index.php/component/zoo/item/marie-lafarge-une-coupable-ideale-pour-le-limousin-noir?category_id=16
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Lafarge

http://www.orgnac-sur-vezere.com/glandier/

L'homme qui a découpé la retraitée allemande

http://www.lematin.ch/faits-divers/histoire-lhomme-decoupe-retraitee/story/19978417

Et il y en a qui disent qu'il ne se passe rien en Dordogne !

Notre Vialatte quotidien : la vitesse perd son temps très vite. La lenteur le perd lentement.

" L'essor de l'industrie mène à l'engorgement, la vitesse perd son temps très vite. La lenteur le perd lentement. Si bien qu'elle va plus vite. C'est l'histoire du Lièvre et de la Tortue.
Je vois dans les journaux que le gros problème des femmes est d'obtenir "un teint d'une fraîcheur naturelle" pour le jour où elles se marient. [...] Autrefois la lenteur y parvenait tout de suite, j'entends sans nulle perte de temps. On prenait le bébé au berceau, on le nourrissait de lait et de diverses substances qu'on trouve partout chez l'épicier, le boucher, le crémier, le marchand de primeurs, et on l'abandonnait au génie de la nature pendant dix-sept ou dix-huit ans. Le résultat était magnifique ; on obtenait des mariées prodigieuses, qui avaient des joues rouges comme des pommes, des joues qui appelaient le baiser de nourrice et qui brillaient au repas de mariage dans les vapeurs de la tête de veau. Le naturel était venu tout seul. Aujourd'hui c'est une vraie corvée. On veut du "naturel" au moment de la commande. "
Alexandre Vialatte, chronique 482 du 5 juin 1962

vendredi 24 mai 2013

Notre Vialatte quotidien : L'homme est un étrange animal

" L'homme est un étrange animal. Ses activités sont charmantes. Les spécialistes voient en lui une espèce d'insecte sautillant. Il fonde des villes, il danse le jerk, il sonde les mers, il chante en chœur et il boit à la ronde, il se coiffe au carnaval de chapeaux en papier. De temps en temps, il détruit la Bastilles pour construire des prisons moins belles mais plus nombreuses, il tue des rois pour avoir un empereur et le remplacer par un monarque, il adore la Raison, il se repaît de chimères, il massacre ses prisonniers. En un mot, il naît libre, égal et fraternel. Tant qu'il conquiert, ce n'est pas trop inquiétant ; quand il "libère", ça devient plus grave ; quand il déclare la paix au monde, c'est le moment de prendre le maquis. S'il parle de "vertu", gare à la guillotine ; s'il parle "liberté", méfiez-vous de la prison. Ses frivolités sont sanglantes ; il est plus tragique que sérieux. Au demeurant, le meilleur fils du monde en face d'une bouteille de vin blanc. "

Alexandre Vialatte, chronique 714 du 5 mars 1967

jeudi 23 mai 2013

Notre Vialatte quotidien : J'ai compris ce que fait l'homme qui marche

" L'homme, ici, va lentement. Où va-t-il ? on ne sait pas. De toutes façons, il y va lentement, comme les gens qui veulent aller loin ou ceux qui ont beaucoup de choses à faire : le paysan et le colporteur. Il y va si lentement qu'il n'a pas l'air de bouger ni d'aller ici plutôt que là, car ses pas ne le rapprochent de rien. Il faut de longues observations, ou un hasard heureux pour découvrir son but. Une fois pourtant je l'ai vu arriver à fin de course. J'ai compris ce que fait l'homme qui marche : il va s'asseoir, il a trouvé son banc."

Alexandre Vialatte, chronique 567 du 14 janvier 1964

http://www.excideuil.fr/Le-circuit-des-bancs-a-poemes.html


Banc des bancs d'Excideuil
L'encre est bien sèche sur les bancs d'Excideuil
vous pouvez vous asseoir sans rester collés
sans avoir le poème écrit à l'envers
sur la robe, les fesses ou le pantalon. C'est en vers
que s'impriment et s'expriment les bancs d'Excideuil.
Place aux amoureux qui resteront collés
par la bouche, et l'un à l'autre si collés
que la mousse du temps les coloriera en vert
couleur du Périgord où se trouve Excideuil.

Randonnées en Limousin et ailleurs

http://lepaysdemesreves.free.fr./wordpress/

Le Chalard a son blog

http://lechalard87.blogspot.com

mercredi 22 mai 2013

"La réforme financière a été rédigée sous la dictée des grands banquiers"

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/gael-giraud-la-reforme-financiere-a-ete-redigee-sous-la-dictee-des-grands-banquiers_371717.html

"Ce projet n'est pas du tout ce que prétendent ses promoteurs. Ils affirment qu'il s'agit de séparer les activités utiles à l'économie des activités inutiles, et de sécuriser les dépôts des Français. Or, si l'on regarde de près, on constate qu'aucun de ces deux objectifs n'est rempli. En fait, il s'agit d'un projet qui non seulement consacre le statu quo s'agissant de la séparation, mais qui en plus, déploie un filet de sécurité supplémentaire pour les banques, qui, en cas de malheur, risquent d'être à nouveau renflouées par le contribuable !
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/gael-giraud-la-reforme-financiere-a-ete-redigee-sous-la-dictee-des-grands-banquiers_371717.html#bB6POMfSJUGQhr5v.99 "


autre extrait, cette citation de Jérôme Cahuzac :

"Et tout est comme ça! En fait, pour reprendre l'expression de Jérôme Cazes, l'ancien directeur de la Coface, c'est comme si on interdisait aux bateaux de circuler sur les trottoirs. Ca ne mange pas de pain, mais ça ne sert pas à grand-chose non plus..."

Notre Vialatte quotidien : Il a fallu apprendre à les raconter vite

" Et depuis la bête du Gévaudan il y a eu la bande à Bonnot, Ravachol et Scipion le satyre, sans oublier le Hartmannn silésien qui tuait pour se faire des bretelles. En peau humaine. Et l'homme de Tours qui mangea son chapeau. Bref, rien que dans les derniers vingt ans, la statistique relève 100 007 frais divers. Il a fallu apprendre à les raconter vite ; dans le style de Félix Fénéon : " Aux environs de Noisy-sous-Ecole, M. Délillicau est tombé mort : insolation. Vite, son chien lui a mangé la tête " " Match amical de football : 2 morts. "
Alexandre Vialatte, chronique 520 du 26 février 1963

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Bonnot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravachol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Satyre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sil%C3%A9siehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Sil%C3%A9sien_(langue_slave)


mardi 21 mai 2013

La Web TV de l'Université de Nantes


http://webtv.univ-nantes.fr/

La blanche hermine, à chanter actuellement en Bretagne au milieu des ajoncs en fleur

Gilles Servat


J'ai rencontré ce matin devant la haie de mon champ 
Une troupe de marins, d'ouvriers, de paysans
Où allez-vous camarades avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades viens rejoindre notre armée

La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson

Où allez-vous camarades avec vos fusils chargés
Nous tendrons des embuscades viens rejoindre notre armée
Ma mie dit que c'est folie d'aller faire la guerre aux Francs
Mais je dis que c'est folie d'être enchaîné plus longtemps

La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson

Ma mie dit que c'est folie d'aller faire la guerre aux Francs
Mais je dis que c'est folie d'être enchaîné plus longtemps
Elle aura bien de la peine pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine car je m'en vais pour longtemps

La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson

Elle aura bien de la peine pour élever les enfants
Elle aura bien de la peine car je m'en vais pour longtemps
Je viendrai à la nuit noire tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir triste et seule elle m'attendra

La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson

Je viendrai à la nuit noire tant que la guerre durera
Comme les femmes en noir triste et seule elle m'attendra
Et sans doute pense-t-elle que je suis en déraison
De la voir mon coeur se serre là-bas devant la maison

La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson

Et sans doute pense-t-elle que je suis en déraison
De la voir mon coeur se serre là-bas devant la maison
Et si je meurs à la guerre pourra-t-elle me pardonner
D'avoir préféré ma terre à l'amour qu'elle me donnait

La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson

Et si je meurs à la guerre pourra-t-elle me pardonner
D'avoir préféré ma terre à l'amour qu'elle me donnait
J'ai rencontré ce matin devant la haie de mon champ 
Une troupe de marins, d'ouvriers, de paysans

La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc
La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson...


Tin whistle, flute irlandaise, des airs

Leçons :
http://www.youtube.com/watch?v=kdUH1QZvEm8
http://www.youtube.com/watch?v=vDFjcWiCI3w
http://www.youtube.com/watch?v=NJl2KtVUFAA
http://www.youtube.com/watch?v=0HmSKt_g-3E

Des airs

Danny Boy :
http://www.youtube.com/watch?v=tluCvMuwgIM
http:/www.youtube.com/watch?v=hb2mi2v_bI8

Drunken Sailor :
http://ww.youtube.com/watch?v=qquWjyg-RW8

Julia Clifford's :
http://www.youtube.com/watch?v=tgJv8CMYe5g

the britches full of stitches :
http://www.youtube.com/watch?v=qCiBQD5tuBo

Lilting Banshee
http://www.youtube.com/watch?v=vA7K1WBkP6c

The rights of man :
http://www.youtube.com/watch?v=v3uKe41EKdY
http://www.youtube.com/watch?v=c7oni_TYPxg

Give your hand :
http://www.youtube.com/watch?v=jQ6Kc9jIClw
http://www.youtube.com/watch?v=ylscSYVj4wI

Women of Ireland :
http://www.youtube.com/watch?v=svHKuSzlUw8
http://www.youtube.com/watch?v=Gq1pzjUFJ9U

Boulavogue :
http://www.youtube.com/watch?v=vPxuex-aKag
http://www.youtube.com/watch?v=DW4MX3IlI1E
http://www.youtube.com/watch?v=hotcLP48zu8

Butterfly :
http://www.youtube.com/watch?v=5FKdWfq1fRU
http://www.youtube.com/watch?v=Te8YuAX05PQ

Lord Mayo :
http://www.youtube.com/watch?v=ws98nCccwqc
http://www.youtube.com/watch?v=UScEMhMPe5o

Kid of the moutain :
http://www.youtube.com/watch?v=w6xeXD2GUsM
http://www.youtube.com/watch?v=TmgOkuIjiGk

Nos autres articles :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2012/03/methode-de-flute-irlandaise.html
http://lefenetrou.blogspot.fr/2008/12/la-flte-irlandaisetin-whistle-flogeolet.html

Notre Vialatte quotidien : on déguisa le mouton en bergère


"Sous Louis XV la bête du Gévaudan terrifia l'univers entier. Elle dévorait les pastourelles. Pour l'attirer dans un guet-apens on déguisa le mouton en bergère. Avec un bonnet à dentelles. Elle ne se laissa pas prendre  un piège si grossier. On fit des "femmes artificielles" imprégnées d'un subtil poison. En vessies de porc. Bourrées d'éponges. On ne la prit pas. Elle résistait aux balles. Finalement, malgré tout, elle fut abattue embaumée, empaillée, mensurée par Buffon, et on l'exposa à Versailles. M. de Beauterne eut le droit de la mettre dans ses armes ; on le fit chevalier du Saint-Esprit. Trois mois après elle tuait encore. Le sculpteur Auricoste en a fait la statue. A Marjevols.
"
Alexandre Vialatte, chronique 520 du 26 février 1963

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAte_du_G%C3%A9vaudan
http://en.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Beauterne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Auricoste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marvejols

lundi 20 mai 2013

L’actinium d’Irène dans la Cité sanitaire de Clairvivre : juste une histoire vraie mais incroyable!

http://6bisruedemessine.wordpress.com/2013/04/14/lactinium-direne-dans-la-cite-sanitaire-de-clairvivre-juste-une-histoire-vraie-bien-quincroyable/

Je vous conseille ce texte. Captivant.

Clairvivre est un lieu étonnant. Découvrir de tels immeubles dans la campagne. Mériterait une rénovation.
http://www.la-cite-clairvivre.com/
http://resistance2487.blogspot.fr/2008/03/clairvivre-la-cration-lorigine.html

Un oulipien écrit sur les bancs publics d'Excideuil

http://www.pointdefuite.eu/?p=192

Il s'agit de Jacques Poupet que j'écoute sur France culture dans Des Papous dans la tête

"Jacques Jouet, artiste prolifique, poète, novelliste, romancier, membre de l’Oulipo et coanimateur de l’émission des “Papous dans la tête” sur France Culture"

"écriture de dix-neuf poêmes dont il proposa une lecture. Afin de les fixer dans le temps et dans l’espace public, chaque poême sera gravé sur le dossier d’un banc"

En Flânant dans les Rues d’Excideuil en Périgord, Dr Jacques Gay

 éd. A la recherche du passé

http://iciclermont.over-blog.fr/article-un-nouveau-monument-pour-l-histoire-d-excideuil-est-paru-41748877.htmlhttp://iciclermont.over-blog.fr/article-un-nouveau-monument-pour-l-histoire-d-excideuil-est-paru-41748877.html

Excideuil et son pays

Excideuil, Les Roches Enchantées, Sarconnat, Randonnées karstique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Rapha%C3%ABl_(Dordogne)
http://www.excideuil.fr/Randonnee-karstique.html

La randonnée en photos et commentaires
http://www.allersretours.com/index.php?page=CC2009_04

La grotte de Sarconnat :http://www.donnees.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/DOCUMENTS/SPREB/NATURE_PAYSAGE_BIODIVERSITE/SITES_IC/ATLAS/DREAL_atlas_Dordogne-fiche124.pdf

Mettez-vous au kilt !

http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/05/20/arediens-mettez-vous-au-kilt-il-en-va-de-lavenir-de-nos-campagnes/

Le Certificat d'Etudes Primaires, école de Lubersac

http://ecoleprimairedelubersac.pagesperso-orange.fr/certif.htm

Merci aux auteurs de ce livre.
Lubersac est en Corrèze, pas loin de St-Yrieix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lubersac
http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Lubersac

Les peintures de l'église de Lubersac :
http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2007/06/25/eglise-romane-de-lubersac.html

Une dictée du Certificat d'Etudes Primaires


L’âne est le serviteur du pauvre, pour qui il remplace avantageusement  le cheval. Il se contente d’une nourriture très frugale, et chacun sait qu’il aime à se repaître de chardons. Sa robe est  très propre, si on la soigne. Quant à sa voix, il faut bien avouer qu’elle est peu agréable. L’âne conserve rancune aux personnes qui  le frappent sans mesure ; mais, si on ne le maltraitre pas, il reste toujours docile. Les coups seuls le rendent  têtu ; cela nous indique la manière de le conduire. J’ai vu un âne obéir, comme un chien, à la parole de son maître.
Questions :
1-    Analyse de « qui » (« pour qui il remplace avantageusement le cheval ») .
2-     Expliquez « frugale » (« nourriture très frugale »).
      3-     Remplacez « se repaître » par une expression de même sens.

Objets du Limousin

http://ecoleprimairedelubersac.pagesperso-orange.fr/objets.html

Alexandre Vialatte : Il y a des modes du fait divers

" Il y a des modes du fait divers. Le Moyen Age aima les monstres : les enfants nés d'une chienne, d'une vache, parfois du diable. Et d'un humain ! Mais le docteur Riola, prouva en 1605, par la physiologie du diable, qu'il ne pouvait avoir d'enfants. Ces cas spéciaux posaient bien des problèmes. Le fils d'une vache parfaitement élevé et en tout semblable  un homme, se montra d'une piété exemplaire, mais entre deux prières, dès qu'on ne le voyait pas, il broutait l'herbe à quatre pattes, et il ruminait comme sa mère. On n'ose pas se mettre à la place des parents. "
Alexandre Vialatte, chronique n° 520 du 23 février 1963, p. 130

dimanche 19 mai 2013

Là bas dans le Limousin

http://www.youtube.com/watch?v=x08Jjs0CYwI
par The King's Singers
dans

De Janequin aux Beatles




http://en.wikipedia.org/wiki/King's_Singers
http://www.kingssingers.com/

VIVE LE TARNAC NINE! THE FRENCH TRADITION OF BRAINY SABOTAGE LIVES ON

http://www.vice.com/read/vive-le-tarnac-nine-407-v17n4

L'ISF en Haute-Vienne, en Dordogne

http://www.journaldunet.com/economie/impots/classement/departements/isf
Etonnant, n'est-ce pas ,

Notre Vialatte quotidien : la célébrité doit précéder l'exploit

" Nous vivons un siècle étonnant. Il va si vite qu'il se dépasse lui-même. Il faut y être célèbre avant d'être connu. On n'a jamais connu GARAP, il fut célèbre, et ne dut jamais sa gloire qu'à se célébrité ! Sarah Bernhardt ne dut jamais sa gloire qu'à sa célébrité ! Sarah Bernhardt était devenue illustre à force de jouer sur la scène et Hugo à force d'écrire, Delacroix à force de peindre, Landru à force de se fiancer. Nous avons changé tout cela. On ne peut plus monter sur la scène avant d'être un acteur connu ; on n'écrit plus, à moins d'être un auteur célèbre ; on craindrait de prendre un pinceau sans être déjà biographié par les actualités cinématographiques ; on n'oserait pas tuer une chaisière sans être déjà Ravachol. Car la célébrité doit précéder l'exploit et surtout la vente du produit. Elle l'a fait monter en flèche.
Le marchand de vent lance tout : il vend des cuirassés, des stars, de la pâte dentifrice, des milliardaires et des mariages princiers. On l'a vu guérir le bégaiement d'un roi et faire les élections d'un peuple. C'est le Public-Relations. C'est l'homme universel. Il règne, il trône, il despotise. Tout ce qui vend lui passe par les mains : le cirage, la lessive et la réputation. [...] "
Alexandre Vialatte, Les marchands de vent, Cahiers Alexandre Vialatte, n° 19, page 93

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Bernhardt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ravachol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Discours_d%27un_roi
https://en.wikipedia.org/wiki/Public_relations

samedi 18 mai 2013

Fanfaronnades de Trentemoult

Aujourd'hui il y avait un roquio (navibus que l'on prend avec le ticket de bus) toutes les 10 minutes. Et on peut y conserver son vélo. Je n'ai pas attendu longtemps. De l'autre côté de la Loire, la grue Titan jaune, le manège géant sur l'emplacement des anciens chantiers navals.

A côté de l'embarcadère, le Maillé-Brézé et les quais vides.
Il y a ce qu'il faut pour attacher son vélo.
Navigation sur la Loire, vers l'aval
La grue jaune et la maison radieuse de Le Corbusier à Rezé.
La grue Titan grise
Vue vers l'amont. Le dôme de l'église N.D. du Bon Port, les immeubles du quai de la fosse et le Tour de Bretagne.
A tribord, la butte Sainte-Anne (on voit la statue) et le musée Jules Verne

Vue des quais de Trentemoult et en aval, le départ du pont de Cheviré.
http://www.youtube.com/watch?v=TNCRtK--7_Q
Chanson La barbière de Trentemoult :

Les fanfaronnades 2011 en vidéo :
Les fanfaronnades 2009 en vidéo :
Les fanfaronnades 2005 en vidéo :
Les premières fanfaronnades :
Rue de la DIGUE. Nous ne sommes pas à Montaigu, mais à Trentemoult !
Rue de la Digue du cul (graffiti !)

Ce week-end les ateliers d'artistes de Trentemoult étaient ouverts au public, une fourmi dans un jardin
Fanfare sous chapiteau
Trompettistes d'une école nantaise
Percussionnistes
Il n'a pas plu de la journée, les première gouttes arrivent. Il est temps de partir. La fête continue ce soir et demain.
Le musée Jules Verne et la statue de Sainte Anne
On croise le deuxième roquio
Liste des fanfares des fanfaronnades 2013

Darry Cowl et The gang :
La marmite à Roselyne :
Les chapoulmchack :
Soubas résille :
The Ambling Band :
Grasse Bande :
Contreband :
Fanfarnaüm :
Brigade des tubes :

Les fanfares nantaises :

Grand Machin Chose :
Les West Costars :
La fabrica mambo :
Fanfarchi :
Les Anchahuteurs :
Kalbanik Orchestra :
Le spectre d'Ottokar :
Los Trod'Chef :
Fanphar à iode :

Des fanfares scolaires :

Lenfanfare, Ecole Nantaise de Cuivres :
Fanfare des collèges du Loroux Bottereau
Urbain's Band :
Fanfare de la Bottière

et des vidéos de 2013, merci aux auteurs et fanfarons
 
Site Meter