vendredi 29 novembre 2013

Plus dure sera la chute ! J'étais pitoyable !

"Pour le meilleur et pour le pire, je suis un universitaire. Je le
revendique, sans la moindre arrogance, mais sans aucune honte non plus,
contrairement à la plupart de mes collègues professeurs de littérature
française, qui ne tiennent pas trop à ce que cela se sache, parce que dans
le microcosme médiatique ce statut qui a perdu beaucoup de son lustre
porte tort comme un brevet d'obscurité. Le professeur - ou, comme on
préfère dire aujourd'hui en un raccourci de commisération éloquent, le
"prof" - ne saurait être, aux yeux des habitués des plateaux de
télévision, qu'un besogneux, un esprit étriqué et désespérément terne. Et,
il va sans dire, un triste gagne-petit.
A seize ans, je suis tombé dans La Chartreuse de Parme, et j'ai aussitôt
su que c'était et que cela resterait pour moi le plus beau roman du monde.
Mon vœu le plus cher, dès cet instant, était que la vie qui m'attendait
soit celle de Fabrice del Dongo. Et tout cela, tout ce travail de
mimétisme, pour en venir à pérorer pendant quarante ans devant des
étudiants distraits, et corriger à la chaîne des copies médiocres truffées
de fautes d'orthographe... Plus dure sera la chute ! J'étais pitoyable !
mais je ne renie pas cette chose immense, mon Stendhal, qui a orienté tout
mon parcours universitaire et sur quoi, quand tombe le crépuscule de ma
vie, j'aimerais une dernière fois revenir (...)"

Philippe Berthier (prof. émérite à la Sorbonne), Avec Stendhal, éd. de
Fallois, 2013.

Aucun commentaire:

 
Site Meter